Sarthe

Automobile

Claas va investir 5 millions d’euros au Mans en 2023 pour se moderniser

Par Rémi Hagel, le 29 septembre 2022

Alors qu’elle inaugure son centre de formation, l’usine de construction de machines agricoles du groupe allemand Claas au Mans prévoit de nouveaux investissements en 2023 pour moderniser ses lignes de production.

Le centre de formation de Claas sur son site du Mans accueillera quelque 500 personnes par an.
Le centre de formation de Claas sur son site du Mans accueillera quelque 500 personnes par an. — Photo : Rémi Hagel

Le constructeur de machines agricoles allemand Claas (4,798 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021) ne cesse d’investir dans son usine du Mans. "Depuis le rachat en 2003, nous avons investi un peu plus de 80 millions d’euros dans les infrastructures", a rappelé Martin von Hoyningen-Huene, président de la Business unit Tracteur du groupe, lors de l’inauguration d'un centre de formation le 29 septembre. Ce projet de 1,9 million d’euros (soutenu par le plan de relance du gouvernement) fait suite à un investissement de 3 millions d’euros en 2021 pour moderniser la ligne de production de cabines.

Nouvelles gammes de produits

Et il va être suivi de nouveaux projets conséquents pour l’entreprise en 2023. "Nous allons préparer le site à accueillir de nouvelles gammes de produits pour 2025", explique Étienne Bourasseau, le directeur du site manceau. Cela va se traduire par deux investissements de 2 à 3 millions d’euros chacun. Le premier consistera à aménager un magasin automatisé permettant de faciliter le travail des opérateurs sur les lignes. L’arrivée de nouvelles gammes de matériel agricole à produire, s’ajoutant à d’anciennes gammes, toujours commercialisées dans certains pays, va complexifier le travail. "Nous gérons 15 000 pièces, et l’objectif sera de parvenir à 18 000 pièces", avance le directeur. L’autre investissement portera sur la création d’une plateforme de pré-assemblage de tracteurs. "Nous y réaliserons des prototypes pour préparer leur mise en production sur la ligne", décrit Étienne Bourasseau. 80 salariés du site seront réunis sur cette plateforme. Claas emploie 835 personnes au Mans.

500 personnes seront formées

Le nouveau centre de formation, qui s’étend sur 1 300 m2 de bâtiments, comprend des salles de formation et des ateliers équipés. L’activité des treize collaborateurs de cette "académie" consistera à créer des contenus de formation technique utilisés dans tous les centres de formation Claas. Le centre va également accueillir en formation plus de 500 participants de 35 nationalités différentes, pour la saison 2022-2023.

Un quart des stagiaires seront des formateurs internes, qui exercent dans des centres de formation (une trentaine de sites dans le monde, dont onze Claas Academy locales). Le centre du Mans assurera les formations internationales, tandis que le site d’Ymeray (Eure-et-Loir) formera les salariés du réseau français. Au Mans, les stagiaires seront aussi composés d’employés Claas et, à 60 %, de techniciens chargés de l’après-vente pour les partenaires importateurs.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition