Maine-et-Loire

Agroalimentaire

9 mois après l'incendie, le futur site de la Tourangelle est sorti de terre

Par Olivier Hamard, le 29 mars 2019

Neuf mois après l'incendie qui a entièrement détruit son site de Neuillé, près de Saumur, l'huilerie La Tourangelle a lancé la construction d'une nouvelle unité de production de 7 400 mètres carrés, sur la même zone d'activités de la Ronde. 

Le site de la Tourangelle a été totalement détruit par un violent incendie.
Le ç juin 2018, le site de la Tourangelle, à Neuillé, avait été totalement détruit par un incendie. — Photo : Stéphane Baudry - Anjou Drone Service

Le 9 juin 2018, le site de l’huilerie La Tourangelle (50 personnes, CA NC), à Neuillé, près de Saumur, était totalement ravagé par un incendie. Rapidement, les responsables de l’entreprise ont tenté de trouver des solutions pour relancer la production et surtout honorer les commandes.

« Dès le lendemain, confie Guilhem Vedel, à l’époque directeur du site et désormais responsable achat de la Tourangelle, nous avons lancé une "opération Phénix" pour renaître de nos cendres. Nous travaillons maintenant sur deux sites, nos commandes ont augmenté significativement et nous avons même embauché depuis l’incendie. » Auprès de fournisseurs et grâce au soutien de sa filiale en Californie, La Tourangelle a pu réinstaller une ligne de production et continuer d’approvisionner sa clientèle.

Installation dans de nouveaux locaux fin 2019

En plus de la relance de la production, il fallait aussi, pour l’entreprise, envisager un avenir plus lointain : la reconstruction d’un site, là où elle était déjà installée, ou bien ailleurs. « Avant l’incendie, appuie Guilhem Vedel, nous avions envisagé notre second agrandissement en moins de dix ans, mais le terrain sur lequel nous étions implantés ne permettait pas plus. S’il nous avait fallu encore une fois nous étendre d’ici quelques années, nous n’aurions pas pu le faire. »

L’agglomération Saumur Val-de-Loire a fait plusieurs propositions à l’entreprise et La Tourangelle a décidé de faire l’acquisition d’un nouveau terrain de 4 ha, toujours dans la zone de la Ronde, à Neuillé. Les travaux d’un futur bâtiment de 7 200 mètres carrés y ont débuté il y a quelques semaines. « C’est un chantier d’environ 5 M€, précise Guilhem Vedel. Le site accueillera la production, un show-room, des bureaux et un entrepôt logistique. Nous l’avons prévu avec des espaces distincts et suffisamment vastes pour nous garder des perspectives d’évolution. »

La Tourangelle espère s’installer en cette fin d’année dans ses nouveaux locaux, soit un an et demi après l’incendie. Elle rapatriera alors ses deux sites provisoires de Saumur et achèvera ainsi son "opération Phénix".

Le site de la Tourangelle a été totalement détruit par un violent incendie.
Le ç juin 2018, le site de la Tourangelle, à Neuillé, avait été totalement détruit par un incendie. — Photo : Stéphane Baudry - Anjou Drone Service

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.