Saint-Étienne

Services

Planet Monetic investit plus d'un million d'euros pour changer d'espace

Par Céline Mazet, le 30 avril 2018

Implantée à Saint-Etienne depuis 2007, la société Planet Monetic a investi au mois de janvier dans de nouveaux locaux huit fois plus grand. Objectif ? Répondre aux exigences de la nouvelle norme Remparts et poursuivre ainsi son ascension sur le marché des services monétiques. 

Les trois associés disposent désormais de 1 700 m² de locaux entièrement conformes à la norme Remparts. — Photo : Céline Mazet

Telle une comète, Planet Monetic, société experte en monétique, file à vitesse grand V et poursuit son ascension. Créée en 2003 par Sébastien Béraud, son frère Mathieu et Laurent Pouillon, l’entreprise spécialisée dans la location et la vente de terminaux de paiement électronique (TPE) affiche un chiffre d’affaires en constante augmentation. Une croissance qui a conduit la PME à atteindre près de 2,8 M€ de chiffre d’affaires en 2017 avec un résultat net de 401 000 euros.

Plus d’un million d’investissement

En pleine croissance sur le plan comptable, l’entreprise l’est aussi au niveau de ses locaux. Initialement basée à Lyon, Planet Monetic s’est installée en 2007 à Saint-Etienne, ville dont sont originaires ses trois fondateurs. En janvier 2018, pour répondre aux exigences de la norme Remparts (Renforcement et maîtrise sur parc acceptation résilience transparence sécurité) imposée par le Groupement d’intérêt économique Cartes Bancaires (GIE CB), l’entreprise a été contrainte de déménager à nouveau et de s’implanter à Saint-Priest-en-Jarez dans des locaux de 1 700 m². Une superficie huit fois plus grande que sur son site précédent. Coût total de l’investissement : 1,1 M€.

Un investissement qui va permettre à Planet Monetic de jouer désormais dans la cour des grands. « Au fur et à mesure, cette norme va clarifier le marché. Son coût est très important et son cahier des charges exigeant tant au niveau de l'infrastructure (superficie, zones séparées et sécurisées…), de l'informatique et de l’administratif. Cela va tuer les petites structures qui feront sûrement appel à nous. Déjà agréés par le GIE CB, nous ferons partie des cinq premières sociétés à être labellisées », analyse Sébastien Béraud.

Conquérir l’Europe et développer de nouvelles offres de service

Aujourd’hui bien implantée sur le marché national, Planet Monetic compte 220 clients : 200 revendeurs et 20 grands comptes dont Feu Vert, Lonchamp ou encore Jouet Club. « On voudrait désormais s’essayer au marché européen », annonce le PDG. Objectif : développer le portefeuille clients aux pays limitrophes de la France. Deuxième ambition : développer de nouvelles offres de service liées aux TPE comme par exemple l’installation d’un logiciel permettant de lire les cartes bleues chinoises.  « La demande est forte », souligne Sébastien Béraud.

Par ailleurs, avec le boom des installations de bornes de paiement, les trois associés ont décidé de se diversifier et commencent à proposer des offres liées à ces nouveaux modules de paiement. Florissante et dynamique, l’entreprise a été sélectionnée par BFM TV qui a invité ses dirigeants à participer en mai dernier à l’émission « PME Story » qui sera diffusée en juillet et en septembre. Forte de son succès, Planet Monetic garde néanmoins bien les pieds sur terre.

Les trois associés disposent désormais de 1 700 m² de locaux entièrement conformes à la norme Remparts. — Photo : Céline Mazet