Grand Est

Ameublement

Rémi Dauphin prend la direction du Pôle lorrain de l’ameublement bois Grand Est

Par Jonathan Nenich, le 11 juin 2020

À 32 ans, Rémi Dauphin a été nommé directeur général du Pôle lorrain de l’ameublement bois Grand Est, structure régionale d’animation économique. Regrettant la concurrence des pays asiatiques sur le marché de l’ameublement, il invite à miser sur la production locale plutôt que sur l'importation.

Rémi Dauphin est le nouveau directeur général du PLAB, le Pôle lorrain de l’ameublement bois Grand Est, structure née de l’initiative d'une soixantaine d'entreprises de la filière régionale de l'ameublement en 1992.
Depuis le 4 mai, Rémi Dauphin a pris ses fonctions de directeur général du Plab à Liffol-le-Grand dans les Vosges. — Photo : © Plab Grand Est

Né de l’initiative d'une soixantaine d'entreprises de la filière régionale de l'ameublement en 1992, le Pôle lorrain de l’ameublement bois (Plab) Grand Est(*) vient de nommer un nouveau directeur général à sa tête. Il s’agit de Rémi Dauphin, par ailleurs référent du territoire pour l’Union nationale des industries de l’ameublement français. Originaire de Lorraine, l’homme de 32 ans, qui a étudié le droit à Nancy, a notamment été collaborateur parlementaire du député LR Gérard Cherpion pendant quatre ans avant de rejoindre, en 2016, le cabinet du président de la Région Grand Est en tant que conseiller éducation/formation.

« Ma vision de ce réseau est qu’il doit poursuivre l’accompagnement de ses adhérents dans leurs besoins en formation, en fonctionnement et en communication », plaide le nouveau DG. En fonction depuis le mois de mai, Rémi Dauphin, basé comme le reste de l’équipe dirigeante du Plab Grand Est à Liffol-le-Grand, dans les Vosges, compte mettre en valeur le savoir-faire local. « Je souhaite instaurer une vision à 360 degrés afin de faire ressortir les compétences. Pour cela, il faut rentrer dans une dynamique de filière, en intégrant l’économie, les institutionnels, le tourisme, la culture. En Lorraine, nous avons de grandes maisons réputées dans l’ameublement mais pas suffisamment identifiées en France », explique le directeur général du réseau présidé par Anne Gérard-Thireau, dirigeante de l’entreprise Pierre Counot-Blandin, à Liffol-le-Grand.

Braquer les projecteurs sur le local

« Nos artisans et industriels français subissent de plein fouet cette concurrence qui vient principalement de la Chine. La crise que nous traversons actuellement a révélé au grand jour les limites d’une mondialisation qui n’est que peu régulée et qui, de fait, encourage la concurrence déloyale », regrette Rémi Dauphin. Et pour lutter face aux importations asiatiques, le jeune directeur compte « aller voir les collectivités pour qu’elles intègrent à leurs commandes des normes environnementales et qui attestent de bonnes conditions de travail pour favoriser les entreprises locales et européennes. » Rémi Dauphin veut aussi effectuer un travail de lobbying auprès des ministères, également pour favoriser les entreprises du territoire.

(*) Structure régionale d’animation économique dédiée à la filière ameublement et aménagement de lieux de vie, le Plab Grand Est regroupe 160 entreprises – fabricants ameublement, agencement et décoration, designers, fournisseurs et sous-traitants – sur les 10 départements de la région.

Rémi Dauphin est le nouveau directeur général du PLAB, le Pôle lorrain de l’ameublement bois Grand Est, structure née de l’initiative d'une soixantaine d'entreprises de la filière régionale de l'ameublement en 1992.
Depuis le 4 mai, Rémi Dauphin a pris ses fonctions de directeur général du Plab à Liffol-le-Grand dans les Vosges. — Photo : © Plab Grand Est

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail