Haut-Rhin
Schmidt Groupe compte s’imposer sur le marché BtoB avec ID Pro
Haut-Rhin # Fabrication de meubles # Innovation

Schmidt Groupe compte s’imposer sur le marché BtoB avec ID Pro

S'abonner

Schmidt Groupe vient de créer ID Pro, une nouvelle marque pour conquérir le marché de l’ameublement et de l’agencement sur-mesure à destination des professionnels.

Cyrille Guille des Buttes, directeur B to B chez Groupe Schmidt, a en charge le développement de la marque ID Pro — Photo : DR

Après Schmidt et Cuisinella, Schmidt Groupe a lancé en fin d’année dernière sa troisième marque : ID Pro. Une première depuis 32 ans pour le groupe implanté à Lièpvre (Haut-Rhin) et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 668 millions d’euros en 2023. Le cuisiniste du centre-Alsace qui emploie près de 1 900 collaborateurs, compte désormais régner sur le marché de l’ameublement et de l’agencement sur-mesure à destination des professionnels.

"C’est un marché qui est très atomisé", estime Cyrille Guille des Buttes, directeur du développement B to B chez Schmidt Groupe, qui vient d’être certifié B Corp.

"On veut s’appuyer sur les actifs du groupe"

"On a un champ relativement large sur lequel on souhaite positionner ID Pro avec des solutions simples d’aménagement pour l’ensemble des professionnels", poursuit-il en ciblant la promotion immobilière via les logements étudiants, les investissements locatifs et les résidences seniors ainsi que les agenceurs de locaux professionnels.

Assez rapidement, ID Pro doit servir de locomotive aux deux autres marques, Schmidt et Cuisinella, censées également accélérer sur des projets ultra-locaux allant du salon de coiffure au cabinet médical.

La nouvelle marque dispose d’une dizaine de partenaires, via les enseignes de Schmidt Groupe, qui devrait s’étoffer d’une vingtaine d’autres d’ici la fin de l’année.

"On veut s’appuyer sur les actifs du groupe", souligne Cyrille Guille des Buttes. Comme son réseau en retail, constitué des magasins Schmidt et Cuisinella, et sa capacité à produire du sur-mesure industriel depuis son site de production de Sélestat (Bas-Rhin) où ID Pro a fait du "picking" à partir de ce que fabrique Schmidt Groupe depuis son site de production pour définir sa gamme par rapport aux besoins identifiés du marché professionnel.

Objectif 100 millions d’euros en 2030

Par ailleurs, Schmidt Groupe est également positionné sur le secteur B to B to C en signant des partenariats avec des entreprises en tant qu’apporteurs d’affaires. Ce qui lui permet, à l’image de celui noué récemment avec la Macif, de valoriser ses marques par le biais de conditions particulières pour ses clients.

S’appuyant sur un réseau allègrement fourni (plus de 900 points de vente en Europe), ID Pro doit permettre d’atteindre l’objectif B to B du groupe. À savoir 100 millions d’euros en 2030, ce qui devrait alors représenter 10 % du chiffre d’affaires de Schmidt Groupe.

Haut-Rhin # Fabrication de meubles # Innovation # ETI # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SCHMIDT GROUPE