Vosges
Media Industry triple sa capacité de production de vinyles dans les Vosges
Vosges # Industrie

Media Industry triple sa capacité de production de vinyles dans les Vosges

S'abonner

La PME Media Industry, qui presse CD, DVD et vinyles pour l’industrie audiovisuelle, investit 1,5 million d'euros sur son site de Saint-Dié-des-Vosges. Quatre nouvelles lignes portent la capacité de production à 3 millions de vinyles par an.

Sur son site de production près de Saint-Dié-des-Vosges Media Industry investit 1,5 M€ pour tripler sa capacité de production de vinyles — Photo : Media Industry

L’histoire a appris au dirigeant de Media Industry, François-Xavier Juzdzewski, la nécessité de savoir pivoter au bon moment. D'ailleurs, l’usine dans laquelle la PME presse CD, DVD et vinyles pour l’industrie audiovisuelle n’est autre qu’une ancienne fabrique de K7 vidéos, fermée pour n’avoir justement pas fait évoluer son activité. Reprise à la barre du tribunal de commerce avec l’aide de quelques investisseurs locaux, la société Media Industry est passée de 6 à 15 millions d'euros de chiffre d'affaires entre la reprise en 2014 et l’exercice 2022. Un tour de force que le dirigeant doit au bon timing de sa diversification et à quelques bonnes rencontres.

Pivoter vers le marché porteur du vinyle

Le marché de la musique est dynamique, en croissance de 6 % sur un an, selon les chiffres du Syndicat national de l’édition phonographique. Deux activités tirent la tendance : le streaming (écoute de musique en ligne) d’une part, en hausse de 11 %, mais aussi le support physique du vinyle, en hausse de 13 % sur un an. Le vinyle en France se paie même le luxe d’atteindre 45 % des ventes physiques sur l’année 2022 : "2023 sera le passage à la parité entre vinyles et CD", prévoit François-Xavier Juzdzewski.

Pour répondre à cette forte traction du marché du vinyle, l’entrepreneur a décidé début 2023 d’arrêter une ligne de production de DVD, marché en forte chute, et d’investir 1,5 million d'euros dans quatre nouvelles lignes de production de vinyles, triplant ainsi la capacité du site pour presser 3 millions d’unités par an. "Deux de nos nouvelles lignes sont déjà entièrement dédiées à un nouveau client, le géant allemand de la musique BMG", confie le dirigeant.

Vers une offre de service globale de la production à la logistique

Toujours à l’affût de ce que sera l’avenir du secteur, le dirigeant de Media Industry explore la voie du produit dérivé et de la logistique associée. "Les artistes musicaux étendent leur univers au-delà de la musique, avec des goodies, des marques de vêtements", étaye François-Xavier Juzdzewski. Pour répondre de manière globale aux labels, Media Industry exploite déjà 2 000 m2 de surface logistique accolée à son usine. Croyant à cette tendance forte du merchandising, François-Xavier Juzdzewski vient d’acquérir 5 000 m2 d’entrepôt à quelques dizaines de mètres du site de production.

"À fin 2022, 30 % de notre activité se focalise sur la logistique, qui est en forte croissance. Nous sommes capables de livrer directement au consommateur à la fois les supports que nous produisons et les produits dérivés de l’industrie audiovisuelle", décrit-il. Une bonne capacité pour le dirigeant à se projeter dans l’avenir de la musique : "Aujourd’hui, il est déjà trop tard pour engager un investissement sur le vinyle, ceux qui se lanceront font le mauvais choix. L’industrie était sous-capacitaire jusqu’à l’année dernière mais se normalise aujourd’hui." Le dirigeant vante l’agilité de sa structure de 70 salariés pour épouser les tendances de marché au bon moment.

Vosges # Industrie # Banque # Biens de consommation # Activités culturelles
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MEDIA INDUSTRY