Vosges
Le groupe hôtelier GVH investit 4,2 millions d’euros pour un nouvel hôtel Ibis Budget à Épinal
Vosges # Hôtellerie # Investissement

Le groupe hôtelier GVH investit 4,2 millions d’euros pour un nouvel hôtel Ibis Budget à Épinal

S'abonner

Le groupe hôtelier GVH, franchisé Accor dans l’Est de la France, investit 4,2 millions d’euros pour faire sortir de terre un nouvel hôtel Ibis Budget à Épinal. Ce projet est l’arbre qui cache la forêt d’investissements et de rénovations pour ce groupe discret qui gère plus de 1 900 chambres dans le Grand Est.

Fabrice Michaux, directeur financier du groupe GVH et Christian Pierrel, dirigeant et fondateur du groupe, devant le nouvel hôtel Ibis en construction à Épinal — Photo : Jules Petras

C’est un groupe discret et pourtant le groupe lorrain GVH – Groupe Pierrel Hôtels (250 salariés, 22 M€ de chiffre d’affaires en 2022) gère 28 hôtels franchisés Accor soit plus de 1 900 chambres dans le Grand Est.

Le groupe consent en 2023 un investissement de 4,2 millions d’euros pour faire sortir de terre un nouvel hôtel Ibis Budget à Épinal. Il s’agit de la reconstruction d’un complexe hôtelier parti en fumée en 2021. Mais pour la reconstruction Christian Pierrel, dirigeant et fondateur du groupe GVH, voit plus grand et ajoute au projet plusieurs chambres pour un total de 74 clés, soit 16 chambres de plus que l’ancien site. S’ajoutent également des terrasses à tous les étages ainsi qu’un parking souterrain, une montée en gamme pour l’hôtel Ibis situé à deux pas du Palais des Congrès d’Épinal, hôtel pour lequel le groupe visera 3 étoiles au lieu des 2 habituellement réservées aux Ibis Budget.

"Ce nouvel investissement répond à une demande importante en hôtellerie", indique Christian Pierrel, architecte de formation et aux commandes du groupe qu’il a fondé en 1977. "Avec les projets de la Green Valley et la dynamique du Palais des Congrès, il y a une attente pour une nouvelle offre hôtelière sur le bassin spinalien", précise le dirigeant. Par ailleurs, l’hôtel sera doté d’une extension pour accueillir les fonctions supports du groupe, soit 8 personnes sur l’effectif total.

Un programme ambitieux de rénovations

Et ce n’est pas le seul projet pour le groupe GVH. "Dans le contexte de franchise avec le groupe Accor, il y a chaque année une à deux visites d’Accor dans chaque établissement pour maintenir la franchise, avec des recommandations de travaux", confie Fabrice Michaux, directeur financier du groupe. Ainsi, environ la moitié du parc bénéficiera de travaux d’amélioration à moyen terme, afin de s’aligner sur les standards évolutifs du groupe Accor.

Réhabilitation de l’Hôtel Mercure du groupe GVH à Épinal — Photo : Jules Petras

C’est déjà le cas de l’hôtel Mercure d’Épinal, exploité par le groupe, avec 18 chambres en cours de rénovation sur les 61 que compte l’un des deux hôtels 4 étoiles du groupe. Les premières chambres témoins sont prêtes à accueillir les clients. L’investissement ici tourne autour du million d’euros, "c’est l’unité de mesure dans la rénovation d’un hôtel", ironise Christian Pierrel.

Un projet refusé pour manque d’eau

Pas à sec d’idées, Christian Pierrel envisageait également l’extension de l’Hôtel Ibis de la Bresse (Vosges) mais : "le permis de construire a été refusé pour des raisons de restrictions de la ressource en eau", indique le dirigeant. Les 15 nouvelles chambres pour La Bresse ne verront donc pas le jour bien que "la station soit une destination qui fonctionne bien", déplore M. Pierrel, qui maintient toutefois son projet qu’il espère voir aboutir dans les prochaines années.

Pas de quoi arrêter le Groupe Pierrel Hôtels toutefois, qui peut se vanter d’un bon démarrage pour son premier Hôtel franchisé Greet (un concept d’hôtel dont le mobilier de décoration est de seconde main) en Lorraine, hôtel qui brigue la première place du classement des franchisés Greet chez Accor après quelques mois d’exploitation seulement.

Vosges # Hôtellerie # Tourisme # Investissement