
L'entreprise de la semaine : Faguo
La marque de mode Faguo (100 salariés, 16 M€ de CA), dont le siège est depuis 2019 à Nantes, vend des baskets, des vêtements et de la bagagerie. En activant de nombreux leviers, elle lutte à son échelle contre le dérèglement climatique et tente de réduire au maximum ses émissions de gaz à effet de serre. Notamment en utilisant des matériaux recyclés pour ses collections et en plantant des arbres pour compenser. Dans les deux ans, cette société veut ouvrir une trentaine de nouvelles boutiques pour passer le cap des 60.
Le chiffre de la semaine : 33 millions d'euros
Le groupe Orange a cassé sa tirelire pour construire son nouveau siège régional à Nantes. Tout juste inauguré, Orange Estuaire est le nouveau navire amiral du géant des télécoms. Il accueille 600 salariés dans le quartier industriel Haluchère-Batignolles.
Les dirigeantes de la semaine : Gwenaëlle Lebouc et Adeline Paty
Les deux dirigeantes du studio de design nantais Fairly ont été choisies par la marque Faguo pour aménager ses boutiques. Très investies sur les questions de l'écologie, elles proposent un design écoresponsable, à base de matériaux recyclés ou biosourcés. Leur recette en deux exemples : des plafonds verts en peinture à base d'algues, et des cabines d'essayage dont la tapisserie est faite à base de foin, de fleurs de bleuet, de lin, le tout collé à la farine !