Nantes

Commerce

Vidéo [Télénantes/Le JDE] Faguo, Orange, Fairly : les entreprises qui font l'actu cette semaine

Par David Pouilloux, le 15 novembre 2021

"Le Journal des Entreprises" est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mercredi, dans le Club Eco, un focus sur l'actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous du 10 novembre 2021, la marque de mode nantaise Faguo veut réduire sa facture carbone, Orange s'offre un nouveau siège régional, et le studio nantais de Fairly mise sur le design écoresponsable.

Adeline Paty et Gwenaëlle Lebouc, du studio de design nantais Fairly, ont créé le design des nouvelles boutiques de la marque de mode nantaise Faguo.
Adeline Paty et Gwenaëlle Lebouc, du studio de design nantais Fairly, ont créé le design des nouvelles boutiques de la marque de mode nantaise Faguo. — Photo : David Pouilloux

L'entreprise de la semaine : Faguo

La marque de mode Faguo (100 salariés, 16 M€ de CA), dont le siège est depuis 2019 à Nantes, vend des baskets, des vêtements et de la bagagerie. En activant de nombreux leviers, elle lutte à son échelle contre le dérèglement climatique et tente de réduire au maximum ses émissions de gaz à effet de serre. Notamment en utilisant des matériaux recyclés pour ses collections et en plantant des arbres pour compenser. Dans les deux ans, cette société veut ouvrir une trentaine de nouvelles boutiques pour passer le cap des 60.

Le chiffre de la semaine : 33 millions d'euros 

Le groupe Orange a cassé sa tirelire pour construire son nouveau siège régional à Nantes. Tout juste inauguré, Orange Estuaire est le nouveau navire amiral du géant des télécoms. Il accueille 600 salariés dans le quartier industriel Haluchère-Batignolles.

Les dirigeantes de la semaine : Gwenaëlle Lebouc et Adeline Paty

Les deux dirigeantes du studio de design nantais Fairly ont été choisies par la marque Faguo pour aménager ses boutiques. Très investies sur les questions de l'écologie, elles proposent un design écoresponsable, à base de matériaux recyclés ou biosourcés. Leur recette en deux exemples : des plafonds verts en peinture à base d'algues, et des cabines d'essayage dont la tapisserie est faite à base de foin, de fleurs de bleuet, de lin, le tout collé à la farine !

 

 

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail