Pays de la Loire

Télécoms

Un nouveau siège régional à 33 millions d'euros pour Orange à Nantes

Par David Pouilloux, le 05 novembre 2021

Le groupe Orange vient d’inaugurer un immeuble de bureaux high-tech dans le quartier Haluchère-Batignolles, à Nantes. Le nouveau bébé du géant des télécommunications a requis 33 millions d’euros d’investissement. Il accueille 600 salariés, dont 70 % destinés au B to B. Sa forme de "H" rappelle les bâtiments industriels de ce quartier de l’Est de la métropole nantaise.

Immeuble d’Orange à Nantes, nouveau siège régional implanté dans le quartier Haluchère Batignolles.
Immeuble d’Orange à Nantes, nouveau siège régional implanté dans le quartier Haluchère Batignolles. — Photo : DR

On le voit de loin avec sa toiture couleur terre cuite, pour ne pas dire orange, sa ligne élancée, son ossature fine et ses immenses verrières. Conçu par le cabinet d’architectes Hubert Godet, le nouveau siège régional d’Orange, dans le quartier nantais d'Haluchère Batignolles, est un immeuble de bureaux d’une superficie de 10 000 m². En forme de "H", le colosse s’inspire du passé industriel de Nantes avec ses halles qui rappellent celles qui sont tout autour de lui et encore actives dans les environs.

600 salariés regroupés sur le site

Le nouveau siège régional d’Orange a nécessité 33 millions d’euros d’investissement. Il réunira en un seul et même lieu 600 collaborateurs, qui étaient initialement répartis sur une poignée de sites de l’agglomération nantaise. Point fort du bâtiment ? "Ce projet s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale. Il a obtenu la certification HQE niveau Excellent, affirme Franck Bleuzen, directeur d’Adim Ouest, filiale de Vinci Constructions. Il a également intégré 2 000 heures de travail en insertion."

Le "Orange Estuaire", nom de baptême de l’immeuble, offre de nombreux espaces ouverts (1 200 m² de patios, terrasses et balcons) et une luminosité grâce à sa surface vitrée impressionnante. De plus, l’immeuble abritera des lieux de convivialité dont une cafétéria associée au restaurant d’entreprise et un grand espace de coworking. Enfin, un parc de stationnement de 285 places de voitures et de 120 places pour les vélos complète ce programme immobilier. Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest, le souligne, "on a accordé une large place aux déplacements doux." Le site a d’ailleurs été choisi pour la richesse des services en transports en commun et la proximité du périphérique. Les parkings seront équipés pour faciliter la recharge des véhicules électriques et hybrides.

Originalité, ce bâtiment est modulaire, c’est-à-dire que sa configuration intérieure peut être modifiée en fonction des besoins. Il accueille également des salles de réunion de 10 à 110 places. Signe des temps, avec le développement du télétravail, il n’y aura pas de bureaux individuels, y compris pour les managers.

Services numériques pour les entreprises

Parmi les salariés, 70 % seront dédiés au B to B, pour les services numériques aux entreprises. Cela se fera sous la houlette de Pierre Clément, le directeur entreprises France Orange. "Notre activité est concentrée sur la transformation digitale des entreprises, précise-t-il. Avec deux offres, une pour les entreprises de moins de 50 salariés et une pour celles de 50 à plusieurs milliers. De très nombreuses entreprises recherchent une meilleure visibilité sur le web pour leur site de commerce, comme les restaurants, et une meilleure connectivité avec la fibre. Pour les plus grosses sociétés, on a un boom autour de la collaboration, à distance, la virtualisation de postes de travail, le cloud. La cybersécurité est une préoccupation qui se renforce, dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus attaquées." Ce secteur devrait d’ailleurs voir ses effectifs doubler rapidement, passant à une trentaine de salariés, contre une quinzaine aujourd’hui.

Immeuble d’Orange à Nantes, nouveau siège régional implanté dans le quartier Haluchère Batignolles.
Immeuble d’Orange à Nantes, nouveau siège régional implanté dans le quartier Haluchère Batignolles. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail