Services

Le vendéen VDCom se déploie en Seine-Maritime après la reprise de Niort Frères Communications

Par Cyril Raineau, le 25 octobre 2022

VDCom, spécialisé dans les solutions télécoms et réseaux à destination des entreprises et collectivités, vient de faire l’acquisition de Niort Frères Communications basé à Rouen. La PME vendéenne, détenue en majorité par deux de ses cadres depuis le retrait progressif de son fondateur, est désormais à l’affût d’opportunités dans le sud ouest.

VDCom, dont le siège se situe en Vendée, recrute quatre chargés d’affaires pour ses agences des Pays de la Loire.
VDCom, dont le siège se situe en Vendée, recrute quatre chargés d’affaires pour ses agences des Pays de la Loire. — Photo : VDCom

Basé jusqu’à présent en Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, VDCom (une cinquantaine de collaborateurs, 7 M€ de CA en 2021), se déploie en Normandie. La PME accompagnant les entreprises et collectivités territoriales dans leur transformation télécoms et numérique et dont le siège se situe au Poiré-sur-Vie en périphérie de la Roche-sur-Yon, vient de reprendre la société Niort Frères Communications. Basée à Rouen, cette dernière était jusqu’alors une filiale du groupe Niort Frères, expert de la pièce détachée pour automobile. "Cette croissance externe était une opportunité, c’est une entreprise que nous connaissions puisqu’elle développe la même activité que la nôtre", précisent les deux dirigeants de VDCom Denis Mabileau et Vincent Godard.

Des velléités de croissance externe dans le sud-ouest

Niort Frères Communications, qui comprend 18 salariés et a terminé l’année 2021 sur un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, devient une filiale de la PME vendéenne à hauteur de 80 %. Le directeur général de l’entreprise rouennaise y est associé à hauteur de 20 %.

Cette reprise signée, les deux dirigeants se disent désormais ouverts à "saisir d’autres opportunités, nous ne nous interdisons pas de nous positionner notamment dans le sud-ouest. Entre Niort et Bordeaux, il y a de la place."

Cadres dans l’entreprise depuis une vingtaine d’années, Denis Mabileau et Vincent Godard détiennent à ce jour 67 % du capital de VDCom, avec la perspective de reprendre la totalité des parts. Le fondateur en 1992 de la PME, Jean-Yves Faucheux, est engagé dans une logique de transmission depuis huit ans.

Partenaire de SFR Business

VDCom a la particularité d’être partenaire de SFR Business, la division entreprise de l’opérateur. Pour son activité télécoms, l’entreprise vendéenne commercialise les offres de celui-ci auprès des entreprises et collectivités locales (téléphonie mobile, téléphonie fixe, accès internet…). "Nous proposons également des offres de protection liées aux cybermenaces et développons des solutions autour de la relation client (appels téléphoniques, mail, SMS, réseaux sociaux…) pour que les entreprises améliorent leur expérience sur ce sujet", précisent les dirigeants. La partie réseaux, l’autre activité de VDCom, est complémentaire de son axe télécoms : "Nos techniciens interviennent sur la mise en conformité du réseau local de l’entreprise, que ce soit par exemple pour le câblage ou la couverture wifi." VDCom dispose d’agences à La Roche-sur-Yon, Challans (Vendée), Nantes, Cholet (Maine-et-Loire), Niort et Poitiers.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition