Nantes

Numérique

Le nantais Akeneo lève 122 millions d'euros

Par Stéphane Vandangeon, le 15 mars 2022

Levée de fonds à neuf chiffres pour Akeneo. L’entreprise nantaise qui développe des solutions de gestion de l’information produit pour les e-commerçants signe un tour de table de 122 millions d’euros auprès d’un investisseur américain.

Frédéric de Gombert, PDG d’Akeneo.
Frédéric de Gombert, PDG d’Akeneo. — Photo : Akeneo

Tour de table XXL pour Akeneo. L’entreprise nantaise spécialisée dans la gestion de l’information produit vient de lever 122 millions d’euros. L’opération est menée auprès de la société d’investissement américaine Summit Partners, qui avait déjà apporté 41 millions d’euros en 2019 à Akeneo. Les sociétés de capital-investissement Alven et Partech, elles aussi déjà présentes au capital de l’entreprise nantaise, participent à ce nouveau tour de table. Les trois associés fondateurs Frédéric de Gombert, Nicolas Dupont, Benoit Jacquemont ne sont plus actionnaires majoritaires mais gardent le contrôle de l'entreprise. Depuis sa création, Akeneo a levé pas moins de 176 millions d’euros.

Employant 300 salariés dans neuf pays, l’entreprise est spécialisée dans les solutions de gestion de l’information produit (PIM pour Product Information Management) et de gestion de l’expérience produit (PXM pour Product Experience Management). La plateforme open source développée par Akeneo permet aux e-commerçants de centraliser l’intégralité de leurs informations sur un produit dans un même point et ce, pour le vendre à travers de multiples canaux de distribution : mobile, marketplaces, points de vente, e-commerce, etc.

Nouvelles fonctionnalités

Les 122 millions d’euros vont permettre à l’entreprise de poursuivre le développement de sa plateforme en intégrant de nouvelles fonctionnalités comme la disponibilité en temps réel, la tarification dynamique ou encore la gestion des commandes. "Les marques et les distributeurs s’investissent autant dans la création et la gestion de leurs informations produits que dans la gestion des informations clients", commente Frédéric de Gombert, PDG d’Akeneo. Des tracteurs John Deer à Warner Music, en passant par Remy Cointreau : l’entreprise revendique 600 clients présents dans 40 pays.

Devenir leader mondial de l’information produit

Le tour de table doit aussi permettre à Akeneo de poursuivre sa croissance dans un marché où elle revendique le leadership en France et où elle brigue la première place au monde. Si elle reste discrète sur le montant de son chiffre d’affaires actuel et sur son business plan, l’entreprise nantaise a affirmé afficher 80 % de croissance en 2020. Elle nourrit de grandes ambitions au niveau international, notamment aux États-Unis – elle est présente à Boston – et réalisait 30 % de son chiffre d’affaires en 2020 sur ce marché, avec pour objectif de porter cette proportion à 50 %.

Pour mener à bien ses ambitions de croissance, Akeneo annonce, mais là encore sans les chiffrer, de nouveaux recrutements, notamment de " cadres clés ".

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition