Nantes

Commerce

Le fabricant nantais de baskets éthiques N'go Shoes publie son bilan carbone

Par Caroline Scribe, le 16 septembre 2021

L'entreprise sociale et solidaire nantaise N'go Shoes, qui commercialise des baskets éthiques contribuant à financer la construction d'écoles au Vietnam, vient de réaliser son premier bilan carbone. Objectif : devenir encore plus vertueux.

Les fondateurs de l'entreprise nantaise N'go : Kevin Goujon et Ronan Collin.
Les fondateurs de l'entreprise nantaise N'go : Kevin Goujon et Ronan Collin. — Photo : N'go Shoes

Créé en 2017 à Nantes, le fabricant de baskets éthiques N’go Shoes a réalisé son bilan carbone pour comprendre l’impact de son activité sur l’environnement. L’entreprise sociale et solidaire (6 salariés, 1 M€ de CA) fondée par Kevin Gougeon et Ronan Collin a étudié son empreinte carbone sur l’année 2019, plus représentative que l’année 2020 en raison du contexte sanitaire. Il ressort de cette étude, qui prend en compte l’ensemble de la chaîne de production et non uniquement l’activité contrôlée par l’entreprise, que l’empreinte carbone globale de N’go Shoes s’élevait, en 2019 à 202 tonnes de CO2 émises. L’usage de la matière première utilisée pour la fabrication des produits représente 58 % du bilan carbone. "Nous avons toujours travaillé avec des matériaux éco-conçus qui permettent de limiter notre impact environnemental. Actuellement, un tiers de nos collections sont vegan et un tiers sont fabriquées à partir de matériaux recyclés. Notre prochain pas est de travailler uniquement avec des matériaux recyclés pour la composition de tous nos produits", explique Kevin Gougeon. L’acheminement des produits depuis le Vietnam jusqu’à l’entrepôt de la marque à Vertou, près de Nantes, représente, pour sa part, 5 % des émissions de CO2. Un pourcentage assez faible pour le transport qui s’explique par le fait que l’entreprise a banni le transport par voie aérienne depuis 2018.

Matières premières recyclées, achat local et seconde vie

Sur la base de ce bilan, la marque a dégagé plusieurs axes d’amélioration. Le premier consiste à développer les achats éco-conçus avec l’objectif, à terme, de fabriquer toutes les collections à partir de matériaux recyclés. Le second vise à privilégier la matière première locale. Actuellement, 90 % des matières premières utilisées sont sourcées au Vietnam, où les chaussures sont assemblées par des coopératives d’artisans locaux. Ensuite, N’go Shoes met en place un programme visant à donner une seconde vie à ses baskets, soit en les réhabilitant, soit en les donnant à des associations caritatives, soit encore, pour les plus usagées, en les recyclant. N’Go Shoes, qui reverse 3 % de son chiffre d’affaires à l’association Sao Bien, a contribué par son intermédiaire au financement de quatre écoles depuis sa création.

Les fondateurs de l'entreprise nantaise N'go : Kevin Goujon et Ronan Collin.
Les fondateurs de l'entreprise nantaise N'go : Kevin Goujon et Ronan Collin. — Photo : N'go Shoes

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail