Nantes

Numérique

Halle 6 Est : le nouveau lieu totem du numérique nantais regroupe 30 entreprises et 600 emplois

Par Didier San Martin, le 10 septembre 2021

Le nouvel hôtel d'entreprise dédié aux entreprises des industries créatives et du numérique Halle 6 Est s'apprête à ouvrir ses portes à une trentaine de structures représentant plus de 600 emplois sur 6 000 mètres carrés sur l'Ile de Nantes.

La Halle 6 Est, sur l’île de Nantes, regroupe 640 personnes travaillant pour une trentaine d'entreprises des industries numériques ainsi que la Cantine numérique nantaise.
La Halle 6 Est, sur l’île de Nantes, regroupe 640 personnes travaillant pour une trentaine d'entreprises des industries numériques ainsi que la Cantine numérique nantaise. — Photo : DR

Livrée en avril, la Halle 6 Est, nouveau lieu totem du numérique nantais situé au cœur du quartier de la création, sur l'Ile de Nantes, sera inaugurée le 16 septembre lors de l'ouverture du festival du numérique Nantes Digital Week 2021.

Ce nouvel hôtel d'entreprise est dédié aux entreprises des industries créatives et du numérique. Niché dans l’une des anciennes halles Alstom datant du XIXe siècle, ce bâtiment, entièrement rénové, se compose désormais de 6 000 m2 de surface répartis sur trois étages. Il regroupera la Cantine numérique, 1 200 m2 d’espaces communs, deux plateaux open space et 45 bureaux privatifs de 15 à 300 m2. Tout est déjà loué et près de la moitié des sociétés attendues y sont déjà présentes. Une fois terminées les dernières finitions, 31 structures y seront installées, représentant pas moins de 640 personnes auxquelles il faut ajouter les adhérents de la Cantine numérique.

Toutes ces structures sont des spécialistes du numérique. Beaucoup sont des TPE ou PME, telle que Lonestone (27 salariés), créateur de jeux vidéo ; Blackmeal (15 personnes), un studio de création fondé par le groupe nantais Syd spécialisé dans les films publicitaires ; la plateforme de e-santé Stimulab (12 employés) ; ou encore le spécialiste des produits connectés Wirestone (16 personnes).

Des TPE aux très grands groupes

On compte aussi des entreprises plus importantes : Anytime (65 employés dont 19 travaillent dans la Hall 6 Est), une néobanque spécialisée dans les comptes bancaires des professionnels ; Agorapulse, un outil de gestion des réseaux sociaux (120 personnes dont 4 à la Halle) ; l'expert de la transformation numérique des entreprises Sfeir (700 salariés dont 16 à Nantes) ; Sigma (800 personnes dont une dizaine à la Halle), spécialisée dans l’édition de logiciels et solutions cloud. Et même de très grands groupes comme le japonais Dentsu (66 000 employés dont 13 à la Halle), spécialisé dans la communication digitale.

Par ailleurs, la Cantine numérique proposera, sur 1 200 m² d'espace de coworking, 130 postes de travail que se répartiront une quarantaine d’entreprises. À l’échelle de la Halle, l'association apportera aussi son savoir-faire pour gérer les espaces communs, favoriser les rencontres entre les entreprises, attirer les futurs talents, start-up, porteurs de projets numériques, etc.

"Avec ce bâtiment, nous visons à booster le développement des filières ICC (industries culturelles et créatives) en regroupant à la fois des structures naissantes de type start-up et des sociétés confirmées pour les faire foisonner", souligne Philippe Jusserand, directeur régional de la Banque des Territoires qui, avec la société Quartus, a financé le bâtiment.

1 000 entreprises créées en sept ans

La Halle 6 Est fait face à une autre construction de même type, la Halle 6 Ouest, inaugurée fin 2019, dédiée au pôle universitaire interdisciplinaire des cultures numériques de l’Université de Nantes.

Le quartier de la création a émergé en 2017 avec l’arrivée de l’école des Beaux-arts dans les Halles 4 & 5 et celle de SciencesCom, l'école de communication du groupe Audencia, dans le bâtiment Médiacampus. "Avec 10 000 emplois et 1 000 entreprises créés en sept ans, notre métropole a besoin de lieux comme celui-ci, souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. À la croisée du numérique, des industries culturelle, créative et de la santé, il est pensé pour que les rencontres entre acteurs de la formation, de la recherche, de l’économie, de la culture et de l’innovation, soient facilitées." Avec un pari précis : devenir une place forte reconnue sur la scène numérique et créative à l’échelle européenne.

La Halle 6 Est, sur l’île de Nantes, regroupe 640 personnes travaillant pour une trentaine d'entreprises des industries numériques ainsi que la Cantine numérique nantaise.
La Halle 6 Est, sur l’île de Nantes, regroupe 640 personnes travaillant pour une trentaine d'entreprises des industries numériques ainsi que la Cantine numérique nantaise. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail