Loire-Atlantique
Proginov investit 15 millions d'euros pour agrandir ses locaux à La Chevrolière
Loire-Atlantique # Informatique # Investissement immobilier

Proginov investit 15 millions d'euros pour agrandir ses locaux à La Chevrolière

S'abonner

Proginov va investir 15 millions d'euros dans l'extension de ces locaux à La Chevrolière, en Loire-Atlantique. L'éditeur de logiciels de gestion et hébergeur entend ainsi accompagner sa croissance, portée son activité d'hébergement et son modèle social.

Philippe Plantive, président de Proginov, s'apprête à faire construire un bâtiment pouvant accueillir 300 salariés. — Photo : David Pouilloux

Proginov, spécialisé dans l’édition de logiciels de gestion (ERP) et l’hébergement, a décidé d’investir 15 millions d’euros dans l’agrandissement de ses locaux à La Chevrolière, en Loire-Atlantique. "Ce sera le plus grand agrandissement de notre histoire. Nous allons doubler notre capacité à accueillir de nouveaux collaborateurs pour accompagner la croissance attendue de l’entreprise", expose Philippe Plantive, président de Proginov. Un premier permis de construire a été déposé fin février pour la construction d’un parking de 6 000 m² avec 1 400 m² d'ombrières qui viendront alimenter l’un des data centers de Proginov. Un second permis a été déposé au printemps. Il concerne un bâtiment prévu pour accueillir 300 personnes sur quatre niveaux et un autre bâtiment abritant des salles de réception. La livraison de ces chantiers est attendue en 2026, année des 30 ans de l’entreprise.

Une croissance raisonnée

L’ETI, qui emploie 332 salariés pour un chiffre d’affaires de 61 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, recrute, en effet, chaque année environ 10 % de ses effectifs pour assurer sa croissance. "Je me refuse à annoncer le chiffre d’affaires ou les effectifs prévisionnels de Proginov à cinq ou dix ans. Je préfère dire que nos investissements doivent nous permettre d’être au rendez-vous pris avec nos clients. Cela signifie accepter de ralentir pour faire mieux, privilégier la qualité à la quantité", énonce le dirigeant.

De fait, l’entreprise est pilotée pour réaliser un résultat net annuel de 5 %. Si elle dépasse cet objectif, les excédents sont redistribués aux collaborateurs. Pourquoi cet objectif de 5 % ? "Parce que c’est ce qui permet à nos clients, fournisseurs et banquiers de considérer Proginov comme une entreprise solide et crédible", décrypte Philippe Plantive.

L’hébergeur souverain de l’IA

La croissance raisonnée (4,4 % en 2023), voulue par Proginov, a été portée en 2023 par le développement de l’activité d’hébergement pour tiers qui a dépassé 10 millions d’euros de chiffre d'affaires, en progression de 8%. En moyenne, 13 000 utilisateurs se connectent en simultané aux serveurs de Proginov chaque jour. "Nous aurions dû être rachetés depuis longtemps par les fonds anglo-saxons qui nous courent après. Mais nous avons fait le choix d’héberger nos serveurs dans nos propres data centers, dans des infrastructures souveraines. Avec le développement de l’intelligence artificielle, la data devient un actif de valeur qu’il faut protéger. Proginov sera l’hébergeur souverain de l’intelligence artificielle", prédit le dirigeant.

Sur le marché du logiciel, même logique. Premier hébergeur d’ERP à capitaux 100 % français, Proginov a fait le choix de l’indépendance et de l’agilité. "Si nous voulions décupler nos ventes, nous passerions par des distributeurs. Mais cela nous ferait perdre en réactivité et en qualité de service. Des atouts qui nous permettent de récupérer de grands groupes ayant leurs sièges sociaux dans l’Ouest", rapporte Philippe Plantive. Ayant dépassé la cinquantaine, le dirigeant a commencé à céder ses actions dans l’entreprise, dont 85 % des salariés sont actionnaires. Un levier incroyable de productivité et la clé du succès de Proginov, selon son président.

Loire-Atlantique # Informatique # Hébergement de données # Edition de logiciels # Investissement immobilier # Créations d'emplois # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PROGINOV