Nantes
Le nantais WeBurst booste la visibilité des TPE et des PME sur internet
Nantes # Informatique # Transition numérique

Le nantais WeBurst booste la visibilité des TPE et des PME sur internet

S'abonner

WeBurst est une agence de création de site web et de référencement sur internet. En pleine croissance, la jeune pousse nantaise démultiplie la visibilité des TPE et PME sur le web. Alors qu’elle lance un nouveau service auprès des entreprises étrangères qui souhaitent se développer en France, elle ouvre un bureau à Bordeaux.

Césario Pageot et Enzo Rosnarho, cofondateurs de WeBurst, nouvelle agence web et SEO. Le troisième cofondateur est François-Thibaud Civel, non présent sur la photo — Photo : David Pouilloux

Les fondateurs de WeBurst apportent une réponse à un souci que beaucoup de TPE et PME rencontrent : elles manquent de visibilité sur le web. Dans l'océan du web, il est bien difficile d’émerger comme une île incontournable. "On estime que suite à une recherche sur Google, les internautes cliquent dans 90 % des cas uniquement sur les trois premiers résultats, rapporte Enzo Rosnarho, cofondateur, en 2023, de WeBurst. Notre offre consiste à améliorer le référencement naturel (SEO) des sites de nos clients. Nous auditons leur site web et proposons des solutions pour que les moteurs de recherche les trouvent mieux et les placent en tête de liste."

Internaliser les compétences et accompagner le développement

En clair, les mots-clés, les contenus et les liens vers lesquels renvoie le site de l’entreprise ne sont pas optimisés pour le meilleur référencement. Et WeBurst apporte son expertise digitale pour changer ça. "Négliger son référencement, c’est négliger son business", assure Enzo Rosnarho.

Aujourd’hui, WeBurst compte une quarantaine de clients, dans tous les secteurs d’activité, de l’industrie au e-commerce, en passant par des cabinets de recrutement. Le nantais Leave in time, une société d’escape game, ou le fabricant de machines agricoles norvégien Orkel, leur font confiance. "Depuis le début d’année, nous avons réalisé 80 000 euros de chiffre d’affaires, et nous visons environ 220 000 euros d’ici à la fin de l’année, précise Enzo Rosnarho. Nous sommes aujourd’hui quatre temps plein, et nous avons huit collaborateurs extérieurs réguliers. Mais d’ici à la fin de l’année, nous serons une dizaine pour internaliser nos compétences et accompagner notre développement en région."

Déploiement à Bordeaux

Césario Pageot et Enzo Rosnarho, cofondateurs de WeBurst, nouvelle agence web et SEO. Le troisième cofondateur est François-Thibaud Civel, non présent sur la photo — Photo : David Pouilloux

La capitale de la Nouvelle-Aquitaine est en effet sur les tablettes de WeBurst pour septembre 2024. "Bordeaux a un écosystème numérique très semblable à celui du Nantes, estime Césario Pageot, cofondateur. Nous sommes proches d'_icilundi et du Palace, à Nantes, et il existe des acteurs comparables à Bordeaux, une ville où j’ai des attaches particulières pour y avoir mené mes études. Nous tenons à renforcer nos liens avec le réseau local en y implantant une agence." Deux recrutements y sont ouverts actuellement.

En plus de se développer en région, l’agence nantaise, en partenariat avec CCI International, propose d’accompagner des entreprises étrangères sur le marché français. "Nous avons participé à un évènement qui a rassemblé plus de 50 entreprises du Sri Lanka désireuses d’étendre leurs activités en France. Notre mission était de guider ces entreprises étrangères vers une implantation réussie en France, en utilisant la puissance du digital. On a mis l’accent sur des tactiques éprouvées, allant de la création de leur vitrine web française, de la compréhension du comportement d’un acheteur français, jusqu’à la mise en place de bonnes pratiques pour le référencement SEO."

Si Weburst cible en propriété les acteurs clés de l’e-commerce, elle souhaite aussi convaincre les entreprises engagées de faire appel à ses services. "Nous sommes en discussion avec des entreprises nantaises, très engagées dans la RSE, qui sont pour certaines entreprises à mission, explique Césario Pageot. Cela fait aussi partie de nos engagements de concevoir des sites moins lourds, de proposer du web plus vert, moins gourmand en énergie. Nous travaillons avec les technologies no-code ou low-code qui permettent cela. Nos datacenters sont français, cela veut dire que nos données ne sont pas hébergées à l’autre bout de la planète."

Nantes # Informatique # Transition numérique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WEBLAST