Rennes

Télécoms

Unseenlabs lève 20 millions d'euros pour poursuivre sa conquête de l'espace

Par Baptiste Coupin, le 27 avril 2021

En installant des nano-satellites dans l’espace, Unseenlabs participe à la surveillance maritime et à la protection des océans. Souhaitant accélérer le déploiement de sa constellation, la PME rennaise lève 20 millions d’euros et renforce son socle capitalistique.

Les frères Galic, cofondateurs et dirigeants d’Unseenlabs à Rennes.
Les frères Galic, cofondateurs et dirigeants d’Unseenlabs à Rennes. — Photo : Unseenlabs

Son directeur général et cofondateur, Clément Galic, nous l’avait annoncé fin 2020. L’entreprise rennaise Unseenlabs (16 salariés, 4 M€ de CA estimé en 2020), expert européen de la géolocalisation radiofréquence par satellites de navires en mer, vient de boucler une levée de fonds de 20 millions d’euros en série B. Il s’agit de l’une des plus importantes levées de fonds du secteur du "Newspace" (l’industrie du spatial d’initiative privée) européen.

Nouveaux investisseurs

Ce tour de table réunit les investisseurs historiques présents lors de la première levée de fonds de 7,5 millions d'euros d'Unseenlabs en 2018 : le fonds Definvest, géré par Bpifrance pour le compte du ministère des Armées, le fonds de co-investissement Breizh Up (Région Bretagne et Union européenne) géré par Sofimac Innovation, et Hemeria. De nouveaux acteurs du financement se greffent également au projet pensé par les frères Galic : la société parisienne de capital investissement Omnes, le fonds Blue Ocean Partners qui investit dans des projets innovants contribuant à la préservation des océans, et la société de capital-risque 360 Capital, reconnue en Europe pour son expertise dans la deeptech. "Nous avons été séduits par la pertinence de la solution technologique (d'Unseenlabs), développée par une équipe de très bon niveau, et qui se traduit déjà par d’importants succès commerciaux", souligne Alexandre Mordacq, dirigeant associé de 360 Capital.

Surveillance des mers

Avec ses satellites, Unseenlabs est déjà en capacité de géolocaliser n’importe quel navire en mer, en temps quasi-réel, au kilomètre près. Elle offre ainsi à un large éventail de clients - et notamment des États et des ONG -, de pouvoir surveiller les mers et d’éventuelles infractions (dégazage, pêche illégale…). Ce nouveau tour de table va permettre à l’entreprise rennaise d’accélérer le déploiement de sa constellation. Unseenlabs souhaite pouvoir mettre en orbite 20 à 25 nano-satellites dans l’espace d’ici 2025.

Ce soutien financier va également lui permettre de soutenir le développement de ses services de géolocalisation et d’accroître sa présence à l’international. "L’année 2020 nous a permis de confirmer la pertinence de notre modèle et l’intérêt de notre offre pour les acteurs du marché. Avec cette seconde levée de fonds […] nous changeons clairement d’échelle", se réjouissent Clément et Jonathan Galic, les cofondateurs.

Les frères Galic, cofondateurs et dirigeants d’Unseenlabs à Rennes.
Les frères Galic, cofondateurs et dirigeants d’Unseenlabs à Rennes. — Photo : Unseenlabs

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail