En forte croissance, le rennais Winside Finance ouvre une antenne à Nantes
# Services financiers # Implantation

En forte croissance, le rennais Winside Finance ouvre une antenne à Nantes

S'abonner

Spécialisée dans la finance externalisée, l’entreprise de conseil rennaise Winside Finance se développe : elle ouvre un bureau à Nantes et intègre la "business intelligence" à sa proposition de valeur.

L’équipe de Winside Finance, devant son siège du Mabilay à Rennes — Photo : Arnaud Menon

Trois ans et demi après sa création (en septembre 2020), l’entreprise rennaise Winside Finance, experte sur la finance à temps partagé, prouve la pertinence de son modèle. La société de 14 salariés a dépassé en 2023 le million d’euros de chiffre d’affaires (+ 30 % de croissance) et annonce l’ouverture d’une antenne Grand Ouest à Nantes. Le bureau est dirigé par Clément Robin, ex-senior manager chez PwC. Il devrait compter trois à quatre personnes d’ici la fin 2024.

Une centaine de missions chez le client

Fondée par des auditeurs confirmés, anciens de chez EY Rennes, Winside Finance est un cabinet de services financiers opérationnels, spécialisé en direction à temps partagé, transaction, consolidation et digitalisation de la fonction finance. Hébergée au Mabilay - le QG des entreprises innovantes à Rennes -, la SAS revendique une centaine de missions (de plusieurs semaines à plusieurs mois) réalisées depuis le début de son activité. Winside Finance intervient principalement auprès de start-up et PME. "Nous sommes leur DAF (directeur administratif et financier), jusqu’à ce qu’ils se développent, résume Yann Le Leannec, associé fondateur de l’entreprise. Notre activité nous amène régulièrement chez le client pour assurer la fonction de finance externalisée, sur de la direction à temps partagé ou sur des missions de management en transition."

Winside Finance a notamment accompagné le rennais Unseenlabs, spécialiste dans la surveillance maritime, dans sa levée de fonds record de 85 millions d’euros. Elle travaille aussi auprès du fabricant de pâtisseries bretillien Traiteur de Paris dans son contrôle de gestion industriel et commercial. 80 % de ses clients sont positionnés en région rennaise (Roullier, Avril, Sabena Technics…). Sur le territoire nantais et ligérien, Winside Finance prévoit d’adresser des entreprises "plus matures".

Une offre élargie à la business intelligence

Pour continuer d’imprimer sa marque, Winside Finance élargit son offre avec l’ouverture d’une ligne de service dédiée à la "business intelligence" pour les PME. "C’est du contrôle de gestion par la data. Le cas le plus connu, c’est de récupérer des données transactionnelles dans les ERP de nos clients et d’analyser les indicateurs économiques en temps réel et de manière automatisée", éclaire Yann Le Leannec. Clément Palos, associé cofondateur chez Winside Finance, prend la responsabilité de ce nouveau métier. Deux data analyst sont en cours de recrutement, qui intégreront le nouveau pôle. Grâce à la business intelligence, la PME rennaise prévoit de faire 400 000 euros de chiffre d’affaires additionnel en 2024.

Rennes Nantes # Services financiers # Conseil de gestion # Implantation # PME