Le rennais Olnica intègre le groupe vannetais Socomore
# Chimie # Fusion-acquisition

Le rennais Olnica intègre le groupe vannetais Socomore

S'abonner

La société rennaise Olnica, experte dans la traçabilité des produits, intègre le groupe vannetais de chimie de spécialité Socomore. Une opération qui va permettre à Olnica de se développer à l’international.

traçeur anticontrefaçon Olnica — Photo : Olnica

Socomore avait inscrit dès 2019 dans son plan stratégique la réalisation d’opérations de croissance externe pour accélérer son développement. Après avoir repris en septembre dernier l’activité revêtements et solvants de la société américaine Products Techniques Inc, le fournisseur vannetais de solutions pour la préparation, le traitement, la protection pour l’aéronautique vient de finaliser l’acquisition d’une autre société bretonne, Olnica. Basée à Rennes, celle-ci fabrique et intègre des traceurs contre la fraude et la contrefaçon. Socomore, qui en était l’un des actionnaires historiques, a souhaité "adosser industriellement [au] groupe cette pépite technologique et lui permettre ainsi de mieux servir ses clients au niveau mondial", indique Frédéric Lescure, PDG de Socomore, qui vise 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Accélérer à l’international

"Pour Olnica, ce projet est un accélérateur de croissance car il va lui permettre de se positionner sur des marchés à l’international qui ne lui étaient pas accessibles du fait de sa taille", complète Nicolas Kerbellec, fondateur d’Olnica en 2010. Et cela va lui permettre de recruter en conséquence très prochainement. L’entreprise rennaise travaille déjà à l’international, notamment avec la Chine, le Japon et le continent américain. Elle a développé un procédé de traceur moléculaire à code unique, sous forme de poudre ou de liquide, qui permet aux marques de les intégrer à leurs produits pour en garantir l’authenticité (matériaux de construction, jetons de casino, emballages de cosmétiques, encre de stylo, etc.).

Avec ces solutions technologiques uniques, inviolables et faciles à contrôler, Olnica permet de protéger la propriété des entreprises et des gouvernements, afin de lutter contre la contrefaçon, la fraude, le détournement de fonds et le vol.

Avec l’acquisition de cette entreprise innovante de dix collaborateurs (CA non communiqué), Socomore (315 salariés et 68 M€ de CA en 2021) se dote, lui, d’une véritable filiale axée sur la traçabilité et la "Brand Protection". Nommée Olnica Trace SAS, elle est dirigée par Nathalie Vigouroux, qui était déjà directrice d’une business unit du groupe Socomore. Nicolas Kerbellec, lui, devient directeur des opérations et de l’innovation.

# Chimie # Fusion-acquisition # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OLNICA TRACE