Saint-Malo

Infrastructure

Le Palais du Grand Large rouvrira en octobre, avec déjà une hausse des réservations

Par Virginie Monvoisin, le 13 septembre 2019

Après onze mois de travaux, le palais des congrès de Saint-Malo rouvre ses portes officiellement le 21 octobre. Premier événement à s'y tenir : Quai des bulles. Suivront de nombreux autres rendez-vous, les réservations étant déjà en hausse pour profiter de ce lieu rénové et modernisé.

Le Palais du Grand Large.
Le Palais du Grand Large. — Photo : © Virginie Monvoisin

Quai des bulles, du 25 au 27 octobre, suivi d’une conférence médicale internationale (OurCon) du 29 au 31 octobre, puis du festival de courts-métrages Regards Croisés du 7 au 9 novembre… C’est la programmation du tout nouveau Palais du Grand Large, qui rouvre ses portes à Saint-Malo le 21 octobre. Après onze mois de travaux et plus de 11 millions d’euros investis, ce lieu de congrès atypique, avec vue sur la mer et la cité corsaire, propose de nouveau ses services. Vieillissant, le bâtiment a été rajeuni du sol au plafond, et même agrandi de 700 m² (soit une superficie totale de 8 000 m² aujourd'hui), grâce à la création d’une nouvelle rotonde vitrée avec terrasse donnant sur la mer. « 2 500 tonnes de gravats ont été évacuées pour restructurer l’ensemble des salles, indique Xavier Burban, le directeur du Palais du Grand Large, à la tête d’une équipe de 20 salariés. Nous avons conservé les deux amphithéâtres, qui ont été rénovés. Mais toutes les autres salles ont été remodelées ».

Le Palais du Grand Large s’est mis à la page, pour mieux rivaliser avec les 240 palais des congrès de France. « Nous avons installé 44 grands écrans, pour indiquer des informations pratiques, mais aussi pour donner un aspect dynamique au lieu, en y diffusant des films pour promouvoir le palais et sa ville », ajoute le directeur. Objectif : accueillir des événements de grande taille, puisque la capacité est supérieure à 1 000 personnes, y compris en repas assis.

+20 % de réservations

« Nous ciblons essentiellement les grands événements de plus de 500 personnes (dans les domaines scientifiques, médicaux, les fédérations professionnelles, etc.) qui se tiennent sur plusieurs jours, et avec une dimension nationale ou internationale », précise Xavier Burban. Le directeur est d’ailleurs satisfait des premières réservations enregistrées pour la réouverture. « Le taux de réservation pour la saison 2019-2020 est supérieur de 20 % à notre année record de 2017 ». Le Palais du Grand Large doit ainsi accueillir en 2020, par exemple, Le Lac des Cygnes (ballet classique) en janvier, un congrès de neurochirurgie en mars, celui de la Société française des sciences de la stérilisation (600 personnes) en septembre. Certains événements sont même déjà programmés jusqu’en 2024.

Le Palais du Grand Large.
Le Palais du Grand Large. — Photo : © Virginie Monvoisin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.