Rennes

Agroalimentaire

Le groupe Avril s'offre un campus breton innovant

Par Baptiste Coupin, le 20 décembre 2018

Le Campus du groupe agro-industriel Avril, inauguré fin décembre près de Rennes, associe plusieurs innovations : architecturale avec sa forme circulaire très originale, collaborative avec des espaces d’échange et de rencontre, et stratégique, en amenant au sein d’un même lieu les filières animales du groupe.

Le Campus Avril, à Rennes
Le Campus Avril, bâtiment circulaire de 13 000 m² , est une réalisation du groupe rennais Legendre. — Photo : Baptiste Coupin

Avec sa forme circulaire qui lui donne de faux airs de soucoupe volante, le Campus Avril, nouveau siège breton du groupe agro-industriel Avril spécialisé dans les huiles et protéines végétales, ne passe pas inaperçu dans la campagne rennaise, à l’entrée du campus de Ker Lann. Conçu par l’agence Unité et construit par le groupe rennais Legendre, le bâtiment de 13 000 m² a été inauguré fin décembre. « La forme circulaire n’est pas fortuite. Elle permet une meilleure collaboration à l’intérieur du siège, une efficacité thermique en limitant le nombre de façades, et une libération de l’espace central », commente Vincent Legendre, PDG du groupe Legendre, qui précise que ce chantier « très complexe », d’un coût de 20 M€ pour Avril, a nécessité l’intervention d’une cinquantaine de corps d’état.

Les architectes ont imaginé un bâtiment de 84 mètres de diamètre sur trois niveaux avec, au centre, un atrium vitré de plus de 2 000 m², couvert et bioclimatique. Le siège étant parfaitement rond, la signalétique a été conçue pour se repérer sur le concept d’une horloge : le hall d’accueil se situe à midi et les autres zones du cercle sont découpées en 12 heures. Sur le toit, une centrale photovoltaïque permet une autoconsommation en électricité.

Valoriser le travail collaboratif

Arnaud Rousseau, président du groupe Avril.
Arnaud Rousseau, président du groupe Avril. - Photo : Baptiste Coupin

« Le lieu fait des jaloux à Paris et ailleurs », sourit Arnaud Rousseau, président du groupe Avril, qui explique qu'il « vise à offrir des capacités de travail amplifiées et à valoriser le travail collaboratif ». « Il ne s’agissait pas pour le groupe de construire un bâtiment mais de fédérer et de rapprocher les équipes autour d'un projet d’entreprise porteur de sens », complète François Quénéhervé, directeur immobilier du groupe, responsable du projet. Le "Campus", qui rassemble aujourd’hui 450 salariés et pourra en accueillir 600, se veut tout à la fois un lieu de travail (670 postes de travail, 34 salles de réunions), de restauration, d’émulation, de rendez-vous… Toutes les installations sont modulables et chaque entité peut agencer l’espace selon ses besoins. « Ici, les gens se croisent, échangent, se rencontrent », juge Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe.

Un laboratoire de recherche bientôt implanté

Au sein du nouveau site, le géant agro-industriel (7 600 salariés dans 21 pays, 6,2 Md€ de CA en 2017) réunit les activités de ses filières animales jusqu’à présent réparties dans plusieurs sites du bassin rennais. S’y côtoient les services supports du groupe (informatique, comptabilité, supply chain…) et les entreprises filiales (Terrial, Matines, Feed Alliance...). Dernière pierre à l’édifice, un laboratoire de recherche animale verra le jour au premier semestre 2019.

Le Campus Avril, à Rennes
Le Campus Avril, bâtiment circulaire de 13 000 m² , est une réalisation du groupe rennais Legendre. — Photo : Baptiste Coupin

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture