Ille-et-Vilaine : Fagots & Froment: deux fois plus de fours à pain
# Industrie # Investissement

Ille-et-Vilaine : Fagots & Froment: deux fois plus de fours à pain

S'abonner
À Essé, au sud-est de Rennes, Béatrice Rozé investit actuellement 800.000 euros pour agrandir son fournil artisanal en plein essor. Portée par le bio, sa société remporte des appels d'offres.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Au coeur de la ferme familiale, fondée il y a 40 ans par ses parents à Essé, Béatrice Rozé a repris le flambeau du pain. « Mon père avait toujours l'idée d'en vendre ; ma mère n'y croyait pas. En une heure, mon oncle en avait vendu 30 kilos », raconte la dirigeante d'une entreprise familiale aujourd'hui en pleine expansion. En 1997, le pain est même devenu l'activité principale de la ferme de 80 hectares qui fournit le blé, tout bio ! En 2004, à la retraite de ses parents, Béatrice Rozé a repris les rênes avec deux salariés. Depuis, l'entreprise rentable a levé comme la pâte. Ils sont actuellement 25 collaborateurs (22 ETP), pour 1,3 million d'euros de chiffre d'affaires (clos au 30 septembre), contre 1,15 en 2015. Et elle recrute toujours.

La pâtisserie, un axe de développement
Pour asseoir sa croissance, Béatrice Rozé construit actuellement un bâtiment. « Nous allons doubler nos capacités de production en passant à six fours. La cuisson au feu de bois, on y tient ! » Son laboratoire va également doubler pour passer à 100 m². Soit un investissement total de 800.000 euros, avec le soutien du Crédit Mutuel et de la BPO. « Nous allons rénover l'outil de travail », confie la dirigeante dynamique. Elle en profite pour réorganiser sa production et créer un laboratoire de pâtisserie neuf. Un axe de développement « côté gourmand » qui représente aujourd'hui 10 % de son activité, aux côtés des pains spéciaux (10 %) et pains classiques (80 %). Un chef pâtissier vient d'être recruté et l'entreprise cherche encore un commercial.

Dans les cantines rennaises et sur les marchés
Sa recette gagnante : « le bio et le circuit court ». Pétri à la main, son pain est distribué pour 55 % sur 20 marchés d'Ille-et-Vilaine, pour 30 % en GMS et 15 % en collectivités. « Depuis le 1e r septembre dernier, nous livrons tout le pain bio de 15 écoles rennaises tous les jours », confie Béatrice Rozé qui a remporté un bel appel d'offres. Son entreprise en avait déjà une partie mais passe la vitesse supérieure. Sa dirigeante pourrait même vouloir avoir pignon sur rue à Rennes et pourquoi pas sur la côte.

Géry Bertrande

Fagots & Froment
(Essé) Dirigeante : Béatrice Rozé 25 salariés CA 2016 : 1,3 M€ 02 99 47 04 26 www.fagotsetfroment.fr

# Industrie # Investissement