Bretagne
Déploiement de la fibre : Mégalis monte en puissance
Bretagne # Télécoms # Politique économique

Déploiement de la fibre : Mégalis monte en puissance

S'abonner

L’accès à l’internet très haut débit en Bretagne passe par la fibre optique. 100 % de la péninsule devra être raccordée à fin 2026, a fixé la Région. Le maître d’ouvrage, Mégalis, met les bouchées doubles. 300 chantiers sont en cours dans les zones rurales.

Un technicien en train de déployer la fibre en Côtes-d’Armor. 300 chantiers sont en cours dans les zones rurales, en Bretagne — Photo : Mégalis

Fibrer 100 % de la Bretagne à l’internet très haut débit d’ici à fin 2026. C’est la mission qui incombe au syndicat mixte de coopération territoriale Mégalis, hors grandes villes gérées par les opérateurs télécoms. Financé majoritairement par les intercommunalités, ainsi que la Région et les Départements, le syndicat (45 salariés à Rennes et Landerneau) a la maîtrise d’ouvrage de ce vaste chantier (l’un des plus importants de France après celui du Grand Paris Express) qui concerne 90 % du territoire breton et 60 % de la population.

300 chantiers en cours

Après des retards accumulés lors de la première phase de travaux, Mégalis a signé, au printemps 2019, un accord avec le groupement Axione - Bouygues Énergies & Services pour accélérer la construction du réseau. "Nous montons en puissance. Nous sommes à plus de 300 chantiers en même temps en Bretagne aujourd’hui", rend compte Quentin Pichard, en charge de la communication chez Mégalis. Il y a beaucoup à faire. 1,4 million de prises sont à construire (pour fibrer 1 100 communes), alors qu’il n’y en a que 100 000 achevées à ce jour (fin mars, NDLR). "Nous sommes sur un rythme de 4 000 prises par semaine. Globalement, en zone rurale, on fait ce qu’il y a de plus dur. Ce n’est pas pour rien que les opérateurs d’infrastructures comme SFR ou Orange ne sont pas allés fibrer ces zones, fait remarquer Quentin Pichard. Nous avons parfois des zones où il faut déployer 150 mètres de fibre pour une seule habitation. Ça multiplie par 10 le travail, quasiment…"

Vers un FTTH pour les "pro"

Le déploiement de la fibre optique dans toute la Bretagne est un enjeu crucial pour l’attractivité des zones rurales, et pour la bonne marche des entreprises. 80 % d’entre elles, sur le plan national (chiffres Arcep), utilisent aujourd’hui le réseau FTTH (celui des particuliers) pour se connecter à l’internet très haut débit. Et vont continuer de le faire, pour des raisons de coûts maîtrisés. "L’outil numérique devient de plus en plus stratégique dans la production des entreprises, avec des nécessités d’interconnexion, de sauvegarde et de sécurisation de leurs données, explique Yann Uguen, responsable des services opérateurs chez Mégalis. On va sans doute voir émerger un FTTH de Monsieur et Madame tout monde mais pour les professionnels, avec un haut niveau de services et une ingénierie plus sécurisée."

Un guide pour les entreprises

Mégalis sortira, d’ici l’été, un petit guide explicatif à l’attention des entreprises. Il y sera recensé les différentes offres pour les professionnels, un panel de solutions à leur portée et la liste des opérateurs pouvant répondre à leurs besoins. Un petit guide pour patienter, notamment pour les dernières communes de Bretagne concernées par le raccordement comme Sainte-Brigitte (Morbihan), Le Cambout (Côtes-d’Armor), Livré-sur-Changeon (Ille-et-Vilaine), Pommerit-le-Vicomte (Côtes-d’Armor), Plougasnou (Finistère…)*. Sauf à opter pour des solutions alternatives, immédiatement disponibles. Le réseau FTTO (fibre jusqu’au bureau) en fait partie. Mais avec un prix d’installation pouvant représenter plusieurs milliers d’euros, selon le zonage, et des offres entre 700 et 800 euros/mois, selon le niveau de services. C’est dix fois plus cher que le FTTH.

* Carte interactive du déploiement à cette adresse.

Bretagne # Télécoms # Politique économique # Infrastructures # Collectivités territoriales