Maine-et-Loire
Fibre optique en Maine-et-Loire: les premiers usagers raccordés
Maine-et-Loire # Informatique

Fibre optique en Maine-et-Loire: les premiers usagers raccordés

S'abonner

Un an et demi après l’attribution de la délégation de service public pour le déploiement de la fibre optique dans le département, TDF et sa filiale locale Anjou Fibre ont raccordé les premiers usagers en Maine-et-Loire.

44 NRO (noeuds de raccordement optique), fabriqués par l'entreprise angevine Grolleau, ont été installés sur les 52 prévus dans le département. — Photo : Olivier Hamard JDE

Désignée en mars 2018 comme opérateur du déploiement de la fibre optique en Maine-et-Loire, la société TDF a raccordé les premiers usagers : des particuliers de la commune de Brissac Loire Aubance. Mais pour acheminer cette fibre jusqu’aux habitants, et prochainement jusqu’aux premières entreprises, il a fallu tout d’abord l’amener en Anjou puis la répartir de plus en plus finement pour entamer le maillage de tout le département. 250 personnes sur le terrain s’y emploient actuellement, en plus des quelque 150 chargées, dans les différents bureaux d’études d’entreprises sous-traitantes, de projeter et d’organiser les chantiers. 70 emplois ont déjà été créés, dont la moitié est assurée par des personnes issues des centres de formation aux métiers de la fibre de Baugé-en-Anjou, Doué-en-Anjou et Segré.

Les besoins en débit multipliés par deux chaque année

Première étape de ce déploiement, la pose sur l’ensemble du territoire de 52 NRO, nœuds de répartition optique, dont 44 ont déjà été mis en place. Ils sont de la taille d’environ un container et fabriqués à Montilliers par l’entreprise Grolleau. Certains opérateurs, qui commercialiseront l’accès au réseau auprès des usagers, particuliers ou professionnels, y ont déjà installé leurs équipements. Dans ces NRO, la fibre est répartie pour être acheminée ensuite au plus près des utilisateurs, dans des sous-répartiteurs optiques (SRO), armoires de rue elles aussi fabriquées par la PME de Montilliers. « Le déploiement de ces SRO a également commencé, ce qui a permis de raccorder les premiers usagers dans le courant de l’été, précise Hugues Wallet, directeur général d’Anjou Fibre.

La filiale de TDF Anjou Fibre a inauguré ses locaux de Brissac Loire Aubance où travaillent une vingtaine de personnes, — Photo : Olivier Hamard JDE

L’ensemble du maillage territorial sera achevé fin 2022. On estime que les besoins en termes de débit numérique pour les particuliers comme pour les professionnels sont multipliés par deux chaque année. La fibre, qui va peu à peu se substituer au cuivre initialement conçu pour le réseau téléphonique, permettra de couvrir ces besoins. » Pour assurer et piloter le développement de la fibre dans le département, hors des villes d’Angers, Cholet et Saumur où celui-ci est assuré par Orange,la filiale Anjou Fibre de TDF a récemment inauguré ses locaux neufs à Brissac Loire Aubance. Une vingtaine de personnes y sont chargé de superviser le déploiement du haut débit dans le département. D’ici fin 2022, le réseau devrait donc être achevé dans le Maine-et-Loire et 226 000 prises seront potentiellement raccordables à la fibre optique. Le chantier représente un investissement de 324 M€.

Maine-et-Loire # Informatique