Maine-et-Loire
En Maine-et-Loire, Orange accélère sur la fibre et le réseau mobile
Maine-et-Loire # Télécoms

En Maine-et-Loire, Orange accélère sur la fibre et le réseau mobile

S'abonner

En Maine-et-Loire, l'opérateur Orange poursuit le déploiement de la fibre en zone urbaine et du réseau mobile. L'installation de la fibre devrait être achevée fin 2022 sur l'ensemble du territoire concerné et la couverture mobile est désormais déployée sur tout le département.

Robert Mitu est le délégué régional d'Orange en Pays de la Loire — Photo : Olivier Hamard

Orange a lancé les premières études pour le déploiement de la fibre optique dans les zones urbaines du Maine-et-Loire en 2015. Le marché départemental a en effet été scindé entre deux opérateurs. Anjou Numérique, filiale de TDF, pour les zones rurales, Orange pour les 28 communes de l’agglomération angevine, 13 communes de l’agglomération de Cholet et la ville de Saumur.

30 à 40 % de données en plus chaque année

"Actuellement, nous avons réalisé 87 % du réseau, indique Robert Mitu, délégué régional d’Orange en Pays de la Loire. En 2014, sur ces territoires, 194 000 logements avaient été identifiés. Ce nombre atteint aujourd’hui 250 000 avec l’essor de la construction, ce qui représente 28 % de plus. Nous en sommes actuellement à 218 000 logements raccordés et nous serons en termes de raccordements au-dessus de nos engagements initiaux puisqu’en fin d’année, tous les logements des territoires qui nous ont été attribués seront éligibles à la fibre."

Les raccordements à la fibre effectués par Orange sont utilisés par l’opérateur lui-même mais aussi par ses concurrents, qui viennent y connecter leurs propres installations. Une fibre faisant aujourd’hui l’objet d’une forte demande, tant des particuliers, des entreprises que des collectivités, en raison de l’augmentation des données transmises et reçues. Avec la crise sanitaire, Orange a d’ailleurs enregistré une explosion des services et des usages. "Il y a environ 30 à 40 % de données en plus chaque année, note Robert Mitu. Cette envolée est due entre autres au développement du télétravail, de l’enseignement à distance pendant les confinements ou encore des achats en ligne, mais aussi de l’utilisation d’Internet en général."

La 5G pour de nouveaux usages

Une utilisation d’Internet qui passe aujourd’hui majoritairement par le smartphone. Aussi, les opérateurs multiplient-ils pour leur propre compte la couverture du territoire. "Nous continuons à développer ce réseau mobile en 4G dans les zones rurales et sur les grands axes routiers et ferroviaires, ajoute Robert Mitu. Ce déploiement s’effectue sur des infrastructures existantes sans ajouter de nouveaux pylônes. Depuis début 2021, nous avons ajouté 39 antennes en Maine-et-Loire, et nous couvrons 99,9 % du département en 4G, dont trois territoires ruraux qui s’inscrivent dans le programme New Deal du gouvernement, visant à supprimer les zones blanches."

Depuis début décembre 2020, Orange installe également la 5G à Angers et dans quelques communes périphériques. L’opérateur effectue aussi, à la demande, des installations 5G pour des entreprises. Le phénomène est amené à se développer avec l’utilisation croissante d’objets connectés qui utilisent cette technologie. Comme dans l’industrie, l’agriculture, les véhicules autonomes ou la télémédecine.

Maine-et-Loire # Télécoms # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ORANGE