L’opérateur de service cloud Blue, ex-Bretagne Télécom (200 collaborateurs, 45 M€ de CA en 2024), basé à Châteaubourg en Ille-et-Vilaine, annonce le rachat d’Openhost, une entreprise nantaise experte dans les solutions d’hébergement cloud pour les entreprises. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.
Une offre "élargie"
Créé en 2012, Openhost compte 13 salariés et accompagne les PME et ETI dans la modernisation de leurs outils numériques. L’entreprise est notamment reconnue pour ses services d’hébergement de messagerie, de visioconférence et de stockage pour les professionnels. Elle gère également l’intégration et le suivi des solutions Microsoft 365. Avec cette acquisition, Blue dit vouloir proposer une offre "élargie", combinant ses infrastructures de cloud souverain — hébergées dans des centres de données situés en France — et les outils collaboratifs largement utilisés par les entreprises.
"Nos équipes nantaises orchestrent des environnements hybrides où le privé et public coexistent au service des usages métiers. Cette combinaison répond à une demande claire : du cloud proche, opérable et porté par des experts", exprime Nicolas Boittin, PDG de Blue. Openhost conservera son équipe et son site nantais, qui devient la quatrième implantation régionale de Blue après Rennes, Brest et Le Havre. Le nouvel ensemble totalise environ 200 salariés.
Stratégie de croissance
L’intégration d’Openhost s’inscrit dans la stratégie de croissance de Blue, portée par une hausse des besoins en infrastructures hybrides. L’entreprise, qui compte quelque 2 500 clients (PME, ETI et grands groupes), prévoit de générer 55 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, contre 45 millions en 2024. Le nouveau datacenter nantais, attendu fin 2025, viendra compléter le site rennais et renforcera la présence de Blue dans la région.