Ille-et-Vilaine

Technologies

Ariadnext va fusionner avec l'allemand IDnow pour créer une plateforme pan-européenne de vérification d'identité

Par Virginie Monvoisin, le 09 juillet 2021

La société bretillienne Ariadnext vient de signer un accord en vue de sa cession à l’allemande IDnow. Toutes les deux spécialisées dans la fourniture de solutions d’identification, elles vont ainsi proposer l’une des plus larges offres de vérification d’identité sur le marché européen.

Ariadnext a basé son développement sur une technologie permettant la vérification instantanée d’identité, et baptisée IDcheck.io.
Ariadnext a basé son développement sur une technologie permettant la vérification instantanée d’identité, et baptisée IDcheck.io. — Photo : © Ariadnext

Devenir le plus important fournisseur de solutions de vérification d’identité à l’échelle européenne. Voici l’objectif de l’association du bretillien Ariadnext avec l’allemand IDnow. Les deux entreprises ont en effet signé en juin un accord qui permettra à IDnow d’acquérir Ariadnext.

Avec l’IA en force

Créée en 2010 à Cesson-Sévigné par Marc Norlain et Guillaume Despagne, l’entreprise Ariadnext (125 collaborateurs) est spécialisée dans les produits d’identité numérique, de contrôle, de sécurisation des documents et de signature électronique, basés sur l’intelligence artificielle. Ainsi, la société propose aux banques en ligne, opérateurs de jeux (paris, poker…), notaires, services publics ou encore à la police, des systèmes de vérification instantanée d’identité. Ils permettent de valider l’ouverture d’un compte en banque en ligne par un nouveau client par exemple. L’enjeu est de répondre aux défis réglementaires et aux exigences de la lutte contre la fraude tout en se concentrant sur l’expérience client et la transformation numérique. Ariadnext travaille déjà à l’international, disposant de bureaux en France, en Espagne, en Pologne et en Roumanie, qui seront conservés après la cession.

De son côté, IDnow est le spécialiste allemand de la vérification d’identité, et déjà fortement implanté en Europe (Royaume-Uni et France notamment). Sa plateforme fournit également des solutions de vérification d’identité, allant de l’automatisation à l’assistance humaine, pour les paiements en ligne ou en magasin. "En combinant nos expériences et nos compétences, nous allons travailler à notre vision commune : délivrer une solution paneuropéenne sécurisée et pérenne à nos clients", se réjouit Guillaume Despagne, président d’Ariadnext.

Développement accéléré par la pandémie

Pour Andreas Bodczek, PDG d’IDnow, "la vérification d’identité a connu un tournant majeur vers la numérisation au cours de la dernière décennie et cette tendance s’est encore accélérée par la pandémie". D’où l’idée d’unir les forces pour proposer une large offre de produits allant de solutions technologiques automatisées pilotées par l’IA, à des solutions avec assistance humaine, avec des options de vérification en ligne ou en points de vente. IDnow prévoit ainsi de multiplier ses revenus par trois en 2021 par rapport à 2019.

Ariadnext a basé son développement sur une technologie permettant la vérification instantanée d’identité, et baptisée IDcheck.io.
Ariadnext a basé son développement sur une technologie permettant la vérification instantanée d’identité, et baptisée IDcheck.io. — Photo : © Ariadnext

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail