Nord
Roquette investit 4,5 millions d’euros dans son centre d’innovation pour l’alimentation
Nord # Agroalimentaire

Roquette investit 4,5 millions d’euros dans son centre d’innovation pour l’alimentation

S'abonner

Le géant de l’amidon Roquette réaffirme son rôle de partenaire privilégié de l’agro-industrie, qu’il accompagne dans les transitions en cours, notamment, vers une alimentation moins carnée. Le groupe a inauguré en juin son centre d’innovation rénové, où s’invente la cuisine de demain.

Les laboratoires et unités semi-industrielles du centre d’innovation de Lestrem permettent à Roquette de travailler à de nouvelles formulations pour ses clients — Photo : Jeanne Magnien

Roquette a consacré deux ans de travaux et 4,5 millions d’euros d’investissement pour la rénovation de son centre d’innovation dédié à l’alimentation, soit 2 500 m² au cœur de son site industriel de Lestrem (Nord). Ce faisant, le géant de l’amidon (8 000 salariés, 5 Md€ de CA) réaffirme sa position de partenaire privilégié de ses quelque 5 000 clients, de grands groupes de l’agro-industrie pour la plupart, qu’il accompagne dans les transitions en cours.

"L’innovation est ce qui permet à l’industrie agroalimentaire de prospérer, en créant les aliments de demain, goûteux, équilibrés, et respectueux de l’environnement. Le centre d’innovation est un lieu de co-création avec nos clients, dans lequel notre cuisine, nos laboratoires et nos installations semi-industrielles permettent d’élaborer de nouvelles formulations, dans tous les secteurs, depuis la confiserie jusqu’aux plats préparés, en passant par la boulangerie ou les produits laitiers", détaille Isabelle Routier, à la tête de la section Food Customer Technical Services (CTS).

Blé, maïs et pois ont réponse à tout

Dans les laboratoires, une trentaine de scientifiques travaillent en effet à adapter les recettes des clients de Roquette aux nouvelles exigences de leurs marchés, qui évoluent dans toutes les régions du monde. Réduire les sucres, enrichir en fibres ou en protéines, améliorer les textures, végétaliser les formules… Pour Roquette, toutes les solutions se trouvent dans ses ingrédients phares, les amidons et protéines de blé, maïs et pois que le groupe familial décline sous toutes leurs formes depuis 90 ans. Sur son site de Lestrem, où travaillent 2 800 personnes, Roquette transforme chaque année 1 million de tonnes de blé, et autant de maïs.

"L’innovation a toujours été au cœur des missions de Roquette. C’est ici, à Lestrem, qu’ont été découverts les polyols, indispensables dans les chewing-gums sans sucres. Ou encore, la maltodextrine, utilisée désormais dans quasiment tous les laits infantiles, et qu’on retrouve dans 18 milliards de biberons par an. Ce centre rénové va jouer un rôle d’accélérateur d’innovation pour l’ensemble du secteur", souligne Pascal Leroy, Senior Vice President of Core Ingredients chez Roquette.

Le centre d’innovation de Lestrem fonctionne en lien étroit avec les cinq autres centres homologues que le groupe compte dans le monde, en Chine, au Japon, en Inde à Singapour et aux États-Unis, et qui mobilisent en tout 70 scientifiques.

Nord # Agroalimentaire
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ROQUETTE