Dunkerque
AstraZeneca investit 388 millions de dollars sur son site de production de Dunkerque
Dunkerque # Pharmacie # Investissement

AstraZeneca investit 388 millions de dollars sur son site de production de Dunkerque

S'abonner

L’entreprise pharmaceutique AstraZeneca annonce un nouvel investissement de 388 millions de dollars à Dunkerque. L’industriel britannique compte y renforcer son outil de production et accélérer sa décarbonation, tout en créant une centaine d’emplois supplémentaires.

À Dunkerque, Astrazeneca produits des traitements contre l’asthme et autres maladies respiratoires — Photo : Astrazeneca

L’industriel pharmaceutique AstraZeneca annonce un nouvel investissement de 388 millions de dollars sur son site de production de Dunkerque, dans le Nord. Un investissement également cité par le ministre de l’Économie Bruno Lemaire à l’occasion de la 7e édition du sommet "Choose France" qui se déroulait ce lundi 13 mai à Versailles. Celui-ci développe et fabrique des produits aérosols pour le traitement de l’asthme et de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), qui touchent "plus de 7 millions de personnes en France et 650 millions de patients dans le monde", souligne l’industriel britannique. Basé à Cambridge, AstraZeneca réalise un chiffre d’affaires de 45,8 milliards de dollars, avec près de 90 000 salariés dans le monde.

La création d’une centaine d’emplois

Cette enveloppe doit s’accompagner de la création d’une centaine d’emplois supplémentaires à Dunkerque. AstraZeneca compte pour l’heure près de 800 collaborateurs sur ce site, qui réalise plus de 99 % de son chiffre d’affaires à l’export, soit 1,6 milliard de dollars. Ce nouvel investissement sera consacré à la création de deux nouvelles lignes d’assemblage et de packaging, de nouveaux bâtiments, ainsi que d’un nouveau magasin entièrement automatisé.

Cette enveloppe s’ajoute aux 526 millions de dollars déjà engagés en France par l’industriel depuis 2020. Une somme qui a permis la création de plus de 600 emplois sur la période, pour atteindre près de 2 000 collaborateurs en France au 1er mai 2024.

Vers une réduction de l’empreinte carbone

Ce nouvel investissement doit également permettre "la transition vers un nouveau gaz propulseur au potentiel de réchauffement climatique proche de 0 pour ses médicaments inhalés", indique AstraZeneca. Ce site de Dunkerque s’inscrit dans le programme "Ambition Zero Carbone" lancé par l’industriel en 2015. Il a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial de 98 % d’ici 2026 (scopes 1 et 2) et de réduire de 50 % l’empreinte sur l’ensemble de la chaîne de valeur (scope 3) d’ici 2030. "Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 & 2 sur le site de Dunkerque de 98 % d’ici 2026, le site affichant actuellement une réduction de 96 %", affirme Welha Ziri, directrice du site de Dunkerque.

Dunkerque # Pharmacie # Investissement # RSE # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ASTRAZENECA