Lille
[BFM/LE JDE] Spark Innovation : "L’offre régionale d’accompagnement des start-up manquait d’une touche verte"
Lille # Start-up

[BFM/LE JDE] Spark Innovation : "L’offre régionale d’accompagnement des start-up manquait d’une touche verte"

S'abonner

Djamel Koniez, directeur de Spark Innovation, répond aux questions de Jeanne Magnien (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Noor Oulladi (BFM Grand Lille) dans l’émission Hauts-de-France Business du 30 avril 2024.

Djamel Koniez s’est appuyé sur ses vingt ans d’expérience au sein de l’écosystème régional d’accompagnement des entreprises pour créer son propre incubateur, Spark Innovation — Photo : Capture écran BFM Grand Lille

Il y a un nouvel arrivant au sein de l’écosystème d’incubation et d’accélération des Hauts-de-France : Spark Innovation, officiellement lancé mi-avril 2024. Créé à Villeneuve-d’Ascq par Djamel Koniez, cet incubateur entend accompagner spécifiquement des jeunes entreprises orientées "Green Tech", économie circulaire, et économie sociale et solidaire (ESS).

"Spark Innovation accompagne des start-up dans toutes les phases de développement de leur projet. Nous avons réuni 68 experts, qui sont à leur service et guident les porteurs de projets sur toutes les thématiques, pendant 12 mois", présente Djamel Koniez, le directeur de Spark Innovation, qui s’est appuyé sur ses 20 ans d’expérience au sein de différentes structures d’accompagnement régionales pour monter son incubateur.

Une vingtaine de porteurs de projets suivis par l’incubateur

Il bénéficie du soutien d’entreprises régionales, comme le spécialiste de cybersécurité DND Agency, l’agence de communication La Quincaillerie, ou Global Vision, bureau d’ingénierie en Innovation Technologique. La structure, adossée à une association, est à la recherche de financements pour continuer de développer son offre, "complémentaire" à ce qui existe déjà en région assure son directeur.

"J’ai constaté que l’offre qui existait déjà en région pour l’accompagnement des start-up manquait d’une touche "verte", poursuit-il. Il manquait un incubateur dédié à ces thématiques, d’où l’idée de créer un incubateur spécialisé dans la Green tech, la RSE par l’innovation, la qualité de vie au travail, l’ESS, l’économie circulaire ou encore, le zéro déchet."

Une vingtaine de porteurs de projets constituent la première promotion de Spark Innovation, qui rassemble 17 start-up régionales.

Lille # Start-up # Innovation # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SPARK INNOVATION