Nord

Formation

Coronavirus : Enaco met son campus numérique à la disposition des écoles

Par Jeanne Magnien, le 18 mars 2020

L'école de commerce en ligne Enaco, basée à Roubaix (Nord), est en mesure de proposer ses outils à d'autres établissements pour les aider à mettre en place un enseignement à distance de qualité.

Hélène Lejeune, PDG fondatrice de l'école de commerce en ligne Enaco à Roubaix
Hélène Lejeune, PDG fondatrice de l'école de commerce en ligne Enaco à Roubaix — Photo : Enaco

Depuis 2006, Enaco forme à distance des étudiants, qui suivent une soixantaine de cursus différents dans le domaine du management ou du commerce. Autant dire que l’entreprise de Roubaix de 110 salariés a acquis une solide expérience dans la gestion de l’enseignement à distance, de l’animation des contenus au suivi des étudiants.

Alors que les élèves et étudiants sont, comme la majorité de la population, aujourd’hui confinés chez eux en raison de l'épidémie de coronavirus, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur doivent improviser pour assurer la continuité des cours et aider leurs étudiants à poursuivre leur cursus tant bien que mal… Enaco ouvre donc ses portes virtuelles pour mettre à leur disposition ses outils et pratiques, dûment éprouvés, et les aider à passer le cap le mieux possible.

Des technologies et des savoir-faire

« Dans ces circonstances exceptionnelles, nous mettons à disposition notre expertise et nos savoir-faire, » résume Hélène Lejeune, la dirigeante d’Enaco. « Nous avons une longue expérience de l’e-learning, et nous savons bien que pour un établissement traditionnel, c’est difficile de basculer du jour au lendemain vers la formation à distance. Nous leur proposons donc d’utiliser les outils que nous avons mis au point depuis des années, et nous pouvons, bien entendu, les orienter selon leurs besoins. »

« Pour réussir l’enseignement à distance, la technologie ne suffit pas. Il faut avant tout motiver les étudiants, et assurer leur assiduité tout au long de la formation. »

Le campus numérique créé par Enaco peut être utilisé par tous types de structures pour mettre du contenu en ligne, organiser des cours collectifs ou en individuel, et gérer le suivi et l’évaluation des étudiants.

« Nous ne sommes pas une start-up qui proposerait une solution de partage de contenus, mais une école. Pour réussir l’enseignement à distance, la technologie ne suffit pas. Il faut, bien sûr, un environnement numérique qui offre différentes possibilités pédagogiques, mais il faut avant tout motiver les étudiants, et assurer leur assiduité tout au long de la formation. C’est une stratégie qui se réfléchit en amont, qui s’appuie sur des outils et des méthodes précis, et nous avons bien conscience que c’est un casse-tête à mettre en place… c’est toute notre expertise que, par solidarité, nous souhaitons mettre en commun aujourd’hui », souligne Hélène Lejeune. La dirigeante se montre soucieuse que les établissements et les étudiants, qui se mettent, contraints et forcés, à l’enseignement à distance, en aient une vision « dégradée » à cause d’une mauvaise mise en œuvre.

Enaco, qui compte 12 500 étudiants, a d’ores et déjà renforcé ses serveurs pour pouvoir faire face à un afflux de connexions et de contenus sur sa plateforme.

Hélène Lejeune, PDG fondatrice de l'école de commerce en ligne Enaco à Roubaix
Hélène Lejeune, PDG fondatrice de l'école de commerce en ligne Enaco à Roubaix — Photo : Enaco

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail