Lille
Coronavirus : Damartex publie des résultats partiels en baisse
Lille # Textile

Coronavirus : Damartex publie des résultats partiels en baisse

S'abonner

Chez Damartex, qui publie ses résultats annuels en juillet, la crise liée au coronavirus fait déjà ressentir ses effets sur l'exercice 2019-2020. Les résultats trimestriels du groupe textile sont en forte baisse sur certains secteurs d'activité.

Enseigne phare du groupe Damartex, l'enseigne Damart marque un repli de - 15,5 % sur les neuf premiers mois de l'exercice 2019-2020. — Photo : Florian Léger

Après une année 2018-2019 morose, marquée par une baisse des ventes sous l’effet conjugué des Gilets jaunes et du Brexit, Damartex voit se profiler un nouvel exercice en baisse. La faute, cette fois, à l’épidémie de Covid-19, déjà bien visible sur les résultats trimestriels du groupe textile nordiste, qui clôture ses comptes en juillet.

-26,4 % au mois de mars

Sur les neuf premiers mois de son exercice, Damartex enregistre une baisse de -3,2 %, à taux de change constants. Après un premier trimestre en légère baisse, à -0,3 %, corrigé par un deuxième à + 0,7 %, les résultats d’avril viennent doucher les espoirs d’une relance, avec un chiffre d’affaires qui décroche à - 10 %. Sur le seul mois de mars, la baisse de chiffre d’affaires s’établit à - 26,4 % (taux de change constants), précise un communiqué du groupe. 170 magasins ont fermé, et les difficultés liées aux transports ont affecté la vente à distance pour le groupe, qui a placé 40 % de ses quelque 3 300 salariés au chômage partiel. Le chiffre d’affaires de Damartex s’établit donc à 548,1 millions d’euros en avril, contre 565,1 millions d’euros à la même période l’an dernier.

Le pôle « Fashion » en berne

Les résultats sont particulièrement tirés vers le bas par les piètres résultats du pôle « Fashion », dont le chiffre d’affaires s’établit à 412,9 millions d’euros sur les neuf premiers mois, en recul de -4,9 % à taux de change constants. Là encore, le troisième trimestre vient plomber lourdement les chiffres, avec une contraction de -14,6 % des ventes. Les marques phares du groupe, Damart et Afibel, sont en retrait respectivement de -15,5 % et -11,3 % sur ce trimestre. Calibré pour être moteur d’activité pour le Groupe, le pôle « Home & Lifestyle », limite la casse, avec une progression de +0,6 % sur les neuf premiers mois, et un chiffre d’affaires de 118,4 M€, dû à la bonne performance de la marque Coopers of Stortford, en hausse de +21,6 % sur le dernier trimestre. Le chiffre d’affaires de l’enseigne 3 Pagen est quant à lui en repli de -5,3 %.

La bonne santé du pôle « Healthcare »

Enfin, le pôle « Healthcare » est lui en progression de 13,8 % sur la période, à 16,8 millions d’euros de chiffre d’affaires. Constitué de Sedagyl et de Santéol, un prestataire de santé à domicile (PSAD) spécialisé dans l’assistance respiratoire, basé à Strasbourg, qui a intégré Damartex en janvier dernier, le pôle enregistre une hausse de 31,6 % sur le trimestre.

Sans s’avancer quant à son chiffre sur l’ensemble de l’exercice, Damartex « anticipe de lourdes pertes », et fait acte d’une dette financière dégradée fin mars à -81,4 millions d'euros. Néanmoins, le groupe rassure et « estime être en mesure de faire face aux conséquences » de l’arrêt soudain de l’activité survenu le mois dernier.

Lille # Textile