France

Politique

Geoffroy Roux de Bézieux veut « réconcilier l’opinion avec l’idée libérale »

Par Olivier Hamard, le 29 août 2019

Plusieurs milliers de dirigeants de toute la France ont fait leur rentrée lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France, organisée par le Medef sur l’hippodrome parisien de Longchamp. Occasion pour le président du mouvement, Geoffroy Roux de Bézieux, de donner la vision du mouvement sur les différents sujets d’actualité comme la réforme de l’assurance chômage ou les régimes de retraite.

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a ouvert la première édition de la Rencontre des entrepreneurs de France à l'hippodrome de Paris-Longchamp.
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a ouvert la première édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France à l'hippodrome de Paris-Longchamp. — Photo : Olivier Hamard JDE

Intitulées « No(s) Futur(s) », clin d’œil au mouvement punk et au slogan « no future », résonnant comme un appel à la remise en question, la Rencontre des Entrepreneurs de France était cette année placée sous le signe du changement. Nouveau nom, nouveau concept, et discours du président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux lui aussi résolument tourné vers l’avenir.

Réinventer le modèle de l’économie de marché

Peser dans le débat de manière constructive, c’est la volonté exprimée par Geoffroy Roux de Bézieux lors de son discours devant les adhérents du Medef : « L’idée libérale est la seule qui concilie prospérité et consensus démocratique, a déclaré le président du Medef. Réconcilier l’opinion avec l’idée libérale, c’est le but que je nous fixe, c’est le but que je fixe à la Rencontre des Entrepreneurs de France 2019 ! » Ouverture, pédagogie, confrontation de points de vue pour faire naître des idées, Geoffroy Roux de Bézieux, a encouragé les entrepreneurs à « réinventer le modèle de l’économie de marché », en prenant en compte les défis qui se présentent à la planète : climat, démographie, inégalités…

Attendue également, l'intervention de Bruno Lemaire, le Ministre de l'économie, qui a encouragé les entrepreneurs à relever deux grand défis stratégiques: l'innovation et la compétitivité.
Attendue également, l'intervention de Bruno Lemaire, le Ministre de l'économie, qui a encouragé les entrepreneurs à relever deux grand défis stratégiques: l'innovation et la compétitivité. - Photo : Olivier Hamard JDE

Avec une volonté d’aller au-delà de la défense des intérêts de ses adhérents, le président du Medef souhaite que la voix du mouvement et des entrepreneurs soit aussi entendue dans les grands débats : « L’État n’a plus le monopole de l’intérêt général. Au même titre que les syndicats de salariés, que les ONG, les entrepreneurs sont dépositaires d’une partie du bien commun. L’agilité et la réactivité que demande ce monde changeant constituent le quotidien des entrepreneurs. Alors qui de plus légitimes que vous pour parler de ce changement et trouver ensemble les solutions aux défis contemporains ? »

Régime de retraites : « Un effort réparti entre tous »

Rappelant la volonté du Medef de se restructurer, en donnant plus de places aux femmes dirigeantes et en renforçant le poids du réseau territorial, Geoffroy Roux de Bézieux a également souligné le souhait du mouvement de se faire entendre sur les réformes annoncées au plan national : assurance chômage et régime des retraites. Selon le président du Medef, « la seule solution est de combiner l’âge et la durée de cotisation, sinon nous serons dans une impasse financière ». Il souhaite également que « l’effort soit justement réparti entre tous, public et privé, y compris les régimes spéciaux », encourageant dans le même temps les dirigeants à conserver et employer les plus de 60 ans.

Concluant par son inquiétude concernant la dépense publique et la dette, « ombre menaçante qui plane sur l’économie française », Geoffroy Roux de Bézieux a néanmoins voulu terminer son allocution sur une note positive, assurant que « les entrepreneurs français abordent cette rentrée de manière constructive et optimiste. Conscients de leur devoir et conscients de leur responsabilité. »

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a ouvert la première édition de la Rencontre des entrepreneurs de France à l'hippodrome de Paris-Longchamp.
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a ouvert la première édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France à l'hippodrome de Paris-Longchamp. — Photo : Olivier Hamard JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.