Finistère
L’hydrolienne de Sabella s'assemble à Brest
Finistère # Production et distribution d'énergie

L’hydrolienne de Sabella s'assemble à Brest

S'abonner

L'hydrolienne de Sabella, D10, destinée à être immergée au large de Ouessant fin avril, est en cours d'assemblage au port de Brest. Les premiers sous-ensembles de l'embase sont arrivés à Brest mi-janvier.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Il aura fallu plusieurs convois exceptionnels en provenance d'Angers (Allia-groupe CMI, partenaire de Sabella) pour acheminer sur le port de Brest les sous-ensembles de l’hydrolienne D10 de Sabella (8 salariés, 1,8 M€ de CA en 2013). L’embase est donc arrivée ; la nacelle, elle, arrivera début mars. Les trois mois de travaux sur le port de Brest viennent conclure une période de conception et de construction de plus de deux ans. Cette dernière phase d'assemblage mobilisera, de janvier à avril, entre 10 et 20 personnes.

12 millions d'euros investis

C’est l’équivalent d’un immeuble de cinq étages, 17 mètres, qui va se construire sur le port de Brest. L’immersion dans le Fromveur, au large de Ouessant est prévue fin avril. À terme, une ferme de trois à quatre hydroliennes Sabella D15 (puissance unitaire maximum de 2MW), couplées à des unités de stockage, sera installée dans ce même passage du Fromveur, et sera en mesure d'assurer une production annuelle couvrant 70% des besoins actuels de l'Île d'Ouessant. Le projet D10 représente un investissement de 12 millions d'euros, financé par des aides (une enveloppe de 1,2 millions d'euros (dela Région Bretagne) et par des levées de fonds, dont la dernière de 4,3 M€.

Finistère # Production et distribution d'énergie