Finistère
Sodiaal réfléchit à racheter l’usine Synutra de Carhaix
Finistère # Agroalimentaire

Sodiaal réfléchit à racheter l’usine Synutra de Carhaix

S'abonner

La coopérative laitière Sodiaal est entré en discussion avec Synutra pour le rachat d'une partie du site de l'usine de lait infantile de Carhaix, dans le Finistère, sur fond de crise chez le géant chinois.

— Photo : DR

La coopérative laitière Sodiaal (9 100 salariés, 5,1 Md€ de CA) a confirmé, fin août, être entrée en discussion avec le géant chinois Synutra, pour la reprise d’une partie du site de Carhaix, dans le Finistère. Cette annonce tombe alors que Synutra enchaîne les difficultés depuis la mise en service de l’usine de lait infantile il y a deux ans, entre malfaçon du bâtiment et méthodes managériales contestées. Le groupe chinois a des impayés auprès de son fournisseur Sodiaal, dus aux indemnités liées au non-respect du contrat pour la transformation du lait fourni par les producteurs français (près de 300 millions de litres de lait par an). En Normandie, l’usine de Méautis (200 salariés) des Maîtres Laitiers du Cotentin (5 000 salariés, 1,8 Md de CA) a interrompu sa chaîne de production de lait infantile destinée à Synutra depuis début août.

Sodiaal envisage, avec cette éventuelle acquisition, d'accélérer son développement sur le marché du lait infantile, en Chine et sur d'autres marchés mondiaux, conformément à son plan stratégique, qui prévoit une capacité de production supplémentaire.

Finistère # Agroalimentaire