Services

NDMAC Systems : La tireuse à bière connectée tisse sa toile

Par Jean-Marc Le Droff, le 04 septembre 2015

Objets connectés Jean-François Istin a investi 600.000 ? pour lancer son projet de tireuse à bière connectée, qui entre en phase de déploiement.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« Notre machine n'est pas seulement un distributeur de boissons, c'est aussi un noeud de réseau social », entame Jean-François Istin. Après avoir relancé la brasserie Britt jusqu'en 2012, il a créé l'année suivante ND Mac Systems, à Pluguffan, une start-up destinée à développer une machine d'un nouveau genre : la tireuse à bière connectée.




Variété de l'offre, lien avec le producteur et design

« Nous répondons à trois problématiques, explique l'entrepreneur. Dans les bars, l'offre n'est pas toujours très variée et l'on retrouve souvent des produits issus de majors. Notre machine permet de changer de produit très facilement et plusieurs fois dans la journée grâce à des fûts innovants et respectueux de l'environnement, qui sont automatiquement reconnus par la tireuse. Ensuite le producteur n'est généralement pas en relation avec le consommateur : notre tireuse connectée permet de créer ce lien en direct. Enfin, jusqu'à présent, les solutions de self-service n'étaient pas très attractives, et c'est la raison pour laquelle nous avons beaucoup insisté sur le design ».




Primé au West Web festival

Et de fait sa machine, qui s'installe en moins de trente minutes, a récemment reçu un premier prix pour son design lors des Popai Awards, un concours de professionnels du marketing point de vente. Mais son concept lui a valu de nombreuses autres distinctions (Grand prix du Sira, prix Produit en Bretagne, Welcome City Lab à Paris, etc.) et lui a notamment permis de gagner le Start-up Battle du West Web Festival, l'année dernière, et de s'envoler pour la Silicon Valley afin de valider son idée et de nouer de nouveaux contacts.




Recueil de données et fonctions collaboratives

Mais au-delà de l'esthétique personnalisable et du côté ludique de sa machine qui permet, - via un bracelet rechargeable -, de payer ses consommations " sans contact ", c'est bien de lien social dont il s'agit ici : payer un verre à distance, faire se rencontrer les gens autour d'une nouvelle boisson, être prévenu de l'arrivée d'un nouveau produit, etc.





« Nous n'avons pas encore fait le tour de toutes les possibilités en matière de recueil de données, et nous travaillons encore afin de développer de nouvelles fonctions collaboratives, comme le fait que le consommateur puisse agir sur la sélection des produits », confie d'ailleurs Jean-François Istin qui, après de longs mois à concevoir le prototype avec son équipe d'ingénieurs, entre idésormais en phase de commercialisation pilote.




Lancement de la phase de déploiement commercial

« Nous avons installé une dizaine de machines, dans le Finistère mais aussi aux États-Unis, ou encore à l'École 42, à Paris ». Son objectif ? « Une centaine de machines implantées d'ici à la fin de l'année prochaine. Le marché est vaste : nous avons identifié plus de 20 millions de lieux potentiels dans le monde », sourit l'entrepreneur.




Levée de fonds prochainement

« Nous estimons que chaque machine peut écouler 5.000 litres par an et, grâce à nos partenaires (parmi lesquels Hermès Metal, NDLR), nous pouvons produire plusieurs dizaines de milliers de machines par an ! » Des machines qui, dans un premier temps, seront produites dans ses locaux de Pluguffan. « Nous avons d'ores et déjà investi 600.000?. Nous devrions en avoir investi 400.000 de plus d'ici à la fin de l'année » indique le chef d'entreprise qui compte organiser une première levée de fonds dans les mois à venir et étoffer son équipe qui compte déjà une dizaine de salariés.



Jean-Marc Le Droff

ND Mac Systems



(Pluguffan) Dirigeant : Jean-François Istin 11 salariés CA N.C. 06 85 05 35 59 ndmac-systems.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail