Strasbourg
Avec Taaka Beer Spa, deux entrepreneurs strasbourgeois ouvrent le premier spa à la bière de France
Strasbourg # Agriculture

Avec Taaka Beer Spa, deux entrepreneurs strasbourgeois ouvrent le premier spa à la bière de France

S'abonner

Deux jeunes entrepreneurs alsaciens se sont inspirés d’un voyage à Prague pour rapporter dans leurs bagages le concept de spa à la bière. Ils viennent d’ouvrir leur établissement à Strasbourg, le premier du genre en France.

Naomie Crawshaw et Paul Fruh développent un spa à la bière à Strasbourg, le premier du genre en France — Photo : Lucie Dupin

C’est leur première aventure entrepreneuriale et ce couple l’espère effervescente. Naomie Crawshaw et Paul Fruh se sont rencontrés lors de leurs études à l’EM, l’école de management de Strasbourg, et viennent d’ouvrir à Strasbourg le premier spa à la bière de France. "Lors d’un voyage universitaire à Prague, nous avons découvert les spa à la bière", se souvient Naomie Crawshaw. Avec l’idée de réunir deux concepts, celui de prendre soin de soi mais aussi de passer des moments conviviaux en afterwork pour l’aspect boissons, Taaka Beer Spa propose ainsi, sur 140 m², un accès à un sauna, à des baignoires pour un bain relaxant avec les ingrédients qui entrent dans la composition de la bière (levure de bière, malt et houblon aux propriétés hydratantes et relaxantes) et à une salle de relaxation. "À côté des baignoires, des tireuses remplies de bières locales sont à disposition des clients avec un système de badge car la vente d’alcool en illimité est interdite en France", détaille Naomie Crawshaw.

Durant un an et demi, le couple a planché sur l'étude de marché et le modèle économique. Pour développer le projet, les deux porteur de projet ont intégré l’incubateur de l’EM, La Ruche à projets, et ont reçu un prêt d’honneur de 15 000 euros de la part d’Initiative Strasbourg, une bourse de 5 000 euros de la Région Grand Est et un financement participatif de 30 000 euros.

Un concept inédit en France

"Au sortir du confinement, deux jeunes qui lancent une activité autour de l’alcool avec un concept qui n’existe pas en France ont pu faire peur. Mais nous avons rencontré la bonne personne, notre banquier nous fait confiance", estime Naomie Crawshaw, dont le projet a nécessité un investissement de 300 000 euros dont 100 000 euros de fonds propres. Et le concept semble déjà séduire. Alors que Taaka Beer Spa visait davantage "les 25-35 ans consacrant une part importante de leur budget à leurs loisirs", l’établissement se voit accueillir plusieurs tranches d’âge selon les créneaux horaires. Les fondateurs reçoivent même des sollicitations de la part de porteurs de projets qui souhaitent prendre conseil pour développer ce concept jusqu’alors inédit en France. Avant de se projeter dans une franchise "peut-être à moyen terme" selon Naomie Crawshaw, Taaka Beer Spa, qui avait planifié un premier chiffre d’affaires aux alentours de 400 000 euros, veut nouer des partenariats avec des hôtels haut de gamme, possiblement avec le Leonor ou le Sofitel situés à quelques encablures de là, dans le centre-ville de Strasbourg.

Strasbourg # Agriculture # Hôtellerie # Tourisme
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TAAKA BEER SPA