Finistère
Gellik : Un site marchand à la rentrée
Finistère # Commerce

Gellik : Un site marchand à la rentrée

S'abonner
Surgelés Cédée fin 2013 à Thierry Barbier, ancien DG chez Intermarché, Gellik entend progresser sur le marché de la livraison de surgelés à domicile.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Reprise fin 2013, la société spécialisée dans la commercialisation à domicile de surgelés Gellik, à Rosporden, cherche une nouvelle clientèle. Deux vendeurs vont être recrutés et l'entreprise va lancer son site internet marchand à la rentrée. Une suite logique pour le repreneur, Thierry Barbier. « L'entreprise fonctionnait bien quand je suis arrivé. L'outil date seulement de 2006 donc je n'ai pas de gros investissement à faire », explique cet ancien directeur général de la filière mer d'Intermarché. Implantée en Finistère-Sud et Morbihan, la société qui compte 3.500 clients et 85 fournisseurs va étendre son secteur géographique grâce à deux nouveaux commerciaux.




Marché de niche

Le nouveau site marchand, lui, devrait attirer une clientèle plus jeune. « On est sur un marché de niche et mature, avec des poids lourds du secteur en face, observe Thierry Barbier. Mais Gellik bénéficie d'un fort capital auprès de ses clients. J'ai moi-même été surpris. Notre force c'est la proximité. Nos clients nous attendent, ils connaissent leur commercial, qui est aussi le livreur. Il y a un vrai lien. Il y a pas mal de personnes âgées mais aussi de plus en plus de jeunes couples. » Un programme de fidélité a aussi été récemment mis en place.






Temps fort en fin d'année

Avec 75 % de fournisseurs bretons, Gellik joue la carte de la proximité et possède sa propre flotte de véhicules : huit camions dont six sont en froid négatif. La société est aussi positionnée sur des produits entre moyen et haut de gamme. « Nous avons plus de 650 références », ajoute le dirigeant.





Lauréat du réseau Entreprendre Bretagne, Thierry Barbier a racheté Gellik à son créateur, Daniel Le Gallic, parti à la retraite. L'entreprise a dix ans et se porte bien avec un résultat positif, 12 salariés et 1,6 M€ de chiffre d'affaires. Exactement ce que cherchait Thierry Barbier depuis un an. « Je visais une PME alimentaire de l'Ouest, de 10 à 20 salariés et 1 à 3 millions d'euros de chiffre d'affaires », raconte-t-il. Après une année stable de transition, le gérant compte sur la fin d'année. « Un temps fort pour nous », indique-t-il.

Gellik



(Rosporden) Gérant : Thierry Barbier 12 salariés 1,6 million d'euros de chiffre d'affaires 02 98 57 81 22

Finistère # Commerce