Quimper

Énergie

Entech Smart Energies intégrée au programme French Tech Green20

Par Isabelle Jaffré, le 10 mai 2021

Entech Smart Energies a été sélectionné parmi 20 pépites françaises dans le domaine de la transition écologique. Un moyen d’accélérer le développement de l’entreprise quimpéroise spécialisée dans la production et le stockage d’énergies renouvelables.

Le nouveau siège d’Entech à Quimper va aussi permettre à l’entreprise de se développer.
Le nouveau siège d’Entech à Quimper va aussi permettre à l’entreprise de se développer. — Photo : © PointRAW

L’entreprise quimpéroise Entech Smart Energies (60 salariés, 12 M€ de CA en 2020) spécialisée dans la production et le stockage d’énergies renouvelables, a été sélectionnée pour le programme French Tech GREEN20. Porté par la mission French Tech, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et son dispositif Greentech Innovation, le programme a sélectionné 20 pépites françaises, identifiées comme les nouveaux champions technologiques de la transition écologique disposant d’un solide potentiel de croissance européen ou international.

Accélérer son développement

Entech développe, construit et opère des centrales de production et des systèmes de stockage - batteries ou hydrogène - connectés aux réseaux ou " off-grid " en France et en Afrique. "Avec plus de 230 projets réalisés en 5 ans, une technologie et un modèle économique validés, Entech ambitionne de passer aujourd’hui à une nouvelle phase de développement qui va nécessiter l’intégration de nouvelles compétences, des financements et une visibilité accrue. Nous entrons donc dans le programme GREEN20 au bon moment pour soutenir l’accélération de notre développement", déclare Christopher Franquet, PDG et cofondateur d’Entech en 2016.

Au-delà d’une visibilité renforcée, l’accompagnement basé sur des partenariats avec différentes institutions et organisations, va permettre à Entech d’accéder à un ensemble d’expertises couvrant les principaux piliers du développement : financement, recrutement, propriété intellectuelle, business développement, réglementation, achats, fiscalité, etc.

L’entreprise vient d’investir 8,6 millions d’euros pour un bâtiment neuf à Quimper et un démonstrateur. Baptisé E-Factory, le bâtiment 4 200 m², (1 200 m² de bureaux et de 3 000m² d'atelier de production) a suivi un procédé d’écoconception : bâti passif, matériaux biosourcés et bien sûr production d’énergies renouvelables.

Le nouveau siège d’Entech à Quimper va aussi permettre à l’entreprise de se développer.
Le nouveau siège d’Entech à Quimper va aussi permettre à l’entreprise de se développer. — Photo : © PointRAW

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail