Crédit Agricole 29 : Baisse sur fond de crise agricole
# Services

Crédit Agricole 29 : Baisse sur fond de crise agricole

S'abonner
Banque Le Crédit Agricole affiche des résultats en baisse en 2015 mais compte bien poursuivre son rôle dans l'économie du territoire aux travers de différents projets.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« L'élément marquant de cette année 2015 restera la crise agricole, commence Nicolas Venard, le directeur général du Crédit Agricole du Finistère. Nous avions déjà travaillé en amont en demandant à rencontrer les responsables des filières en difficulté dès fin 2014. Mais avec les calendriers des uns et des autres, les réunions ont mis du temps à se mettre en place. »




Soutien aux exploitations agricoles

Au final, le Crédit Agricole 29 annonce tout de même 200 plans spécifiques de financement pour des exploitations porcines sur environ 1.000. « Nous avons aussi, pour un plus grand nombre, augmenté le plafond de trésorerie, fait des refinancements de cheptel, etc. », note le DG. « Aujourd'hui, on poursuit nos rencontres pour essayer d'imaginer, ensemble, le coup d'après, explique Jean-Paul Kerrien, le président de la caisse du Finistère. Ce qu'on remarque déjà, c'est que la compétitivité augmente avec l'investissement. »




Résultats en baisse

Côté résultat, l'année de la banque verte n'a pas non plus été très bonne. Avec 256 millions d'euros de produit net bancaire et 61,6 millions de résultat net, le Crédit Agricole 29 enregistre des baisses de respectivement -1,5 % et -3,3 %. Celles-ci sont dues aux taux d'intérêt qui restent bas et aux renégociations des prêts. « Ce n'est pourtant pas dramatique, relativise Nicolas Venard. L'essentiel est de maintenir un résultat suffisant pour accompagner nos clients et l'économie locale. C'est le cas. Nous sommes une coopérative, on ne court pas après les résultats. » En 2015, le Crédit Agricole a attiré 18.000 nouveaux clients (445.000 au total) et a réalisé 1,6 milliard d'euros de crédit dont 64 % pour les particuliers, 10,5 pour l'agriculture, 6 % pour les professionnels et 19,5 % pour les entreprises et les collectivités. Par ailleurs, la banque maintient sa politique d'embauche de remplacement de chaque départ en retraite : 65 en 2015, 70 prévus en 2016. « On se maintient à 1.400 salariés ».




Village by CA d'ici la fin de l'année

Les projets lancés ces dernières années se poursuivent. Le « Village by CA », la nurserie de startups, verra le jour fin 2016 ou début 2017 aux Capucins, à Brest. « Nous sommes prêts à démarrer, nous attendons la fin du chantier des Capucins. » Déjà 30 entreprises partenaires ont manifesté de l'intérêt pour s'investir dans le projet. « Nous " collectons les dons ". Nous pourrons donner leurs noms d'ici quelques mois », indique le DG. Les startups (agro, mer, biotechs, digitales, objets connectés), elles, seront sélectionnées par ces partenaires à l'automne.




Force 29 : six dossiers acceptés

Force 29, la SAS de capital amorçage poursuit son activité. Trois millions d'euros vont être injectés dans le fond qui atteindra alors 13 millions d'euros. « 1,5 million a déjà été engagé, un million est en cours. Nous avons déjà validé six dossiers (dont Manros, Sabella, etc.). On regarde actuellement 15 nouveaux dossiers », détaille Nicolas Venard. Deux millions d'euros vont également être injectés dans la filiale Ty Nay. Créée il y a de nombreuses années pour aider au financement des navires de Brittany Ferries, elle servira désormais au portage de projets du territoire qui n'ont pas vocation à rapporter de l'argent. « Par exemple, l'achat immobilier du Village by CA, l'appel d'offres avec la CCI pour les aéroports de Brest et de Quimper ou encore la Blue Valley à Roscoff. »

Crédit Agricole du Finistère



(Quimper) Président : Jean-Paul Kerrien DG : Nicolas Venard 1.400 salariés 256 millions d'euros de produit net bancaire www.ca-finistere.fr

# Services