Cinq degrés Ouest : Et maintenant, les coquillages
# Industrie

Cinq degrés Ouest : Et maintenant, les coquillages

S'abonner
AGROALIMENTAIRE L'entreprise a mis au point un procédé innovant pour décortiquer le homard. Aujourd'hui, elle l'applique à d'autres espèces de crustacés.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le téléphone n'en finit plus de sonner chez Cinq degrés Ouest. Le homard décortiqué congelé produit par la petite entreprise basée à Riec-sur-Bélon fait des émules. Pas étonnant pour Alexis Taugé, fondateur de l'entreprise en 2009, qui nous reçoit entre deux rendez-vous: «Grâce à notre procédé de décorticage à froid, le produit est aussi bon que le homard frais». Un tour de force réussi grâce à une machine à haute pression: la coquille des crustacés, placée dans un caisson soumis à un traitement hyperbare, se décolle toute seule sans avoir à être chauffée. À la sortie de la machine, les techniciens n'ont plus qu'à faire glisser le homard hors de sa coquille et le placer dans une autre machine pour le surgeler.




Prix lissé sur toute l'année

«Aujourd'hui il n'y a pas de produits de la mer surgelés décortiqués satisfaisants: la texture est souvent caoutchouteuse», observe le jeune chef d'entreprise pour qui l'opportunité de marché est évidente. L'avantage par rapport aux produits frais équivalents est que les conditions de stockage et de conservation sont moins contraignantes et que le prix est lissé sur toute l'année, «alors que le prix du homard connaît un pic aux alentours de Noël», rappelle Alexis Taugé. Il vise la restauration moyenne et haut de gamme. Diplômé de sciences politiques (Assas, La Sorbonne), il a fait un virage à 180 º en 2009 en se lançant dans l'aventure Cinq degrés Ouest: «Ma famille a un lourd passif dans les fruits de mer», sourit-il pour justifier son choix. Son cousin issu de germain n'est autre que Jean-Jacques Cadoret, des huîtres Cadoret (Riec-sur-Bélon). C'est d'ailleurs dans les locaux de l'entreprise familiale qu'Alexis Taugé a installé son entreprise et ses machines.




Diversification

L'entrepreneur entame sa deuxième saison seulement: «Il a fallu faire de gros ajustements sur la machine, qui était opérationnelle en mai2011». La commercialisation n'a réellement commencé qu'à l'été 2011. Et depuis il s'est diversifié: Cinq degrés Ouest commercialise aujourd'hui de la chaire de coque, de palourde, de moule, d'huîtres et de couteau surgelée, en plus du homard. «On a fait des essais en 2011 et on a vraiment accéléré en 2012, fait remarquer Alexis Taugé.L'enjeu est de lisser au maximum l'activité sur toute l'année. Il y a un pic d'activité entre juin et août car c'est la saison des fruits de mer. On peut être jusqu'à 24 salariés à ce moment-là. Puis il y a un creux entre décembre et février.» Aujourd'hui l'entreprise compte 9 salariés et devrait réaliser un chiffre d'affaires de 2M€ pour 2012-2013. «L'entreprise sera rentable en 2013», affirme-t-il. Et Alexis Taugé ne manque pas de projets: il espère trouver un partenaire industriel pour lancer un plat cuisiné surgelé avec ses produits et ainsi toucher directement le consommateur.

Cinq degrés ouest



(Riec-sur-Bélon) Dirigeant: Alexis Taugé 9 salariés Chiffre d'affaires prévisionnel (2012-2013): 2M€ 06 70 19 49 27

# Industrie