Propulsion liquide : la filiale girondine d’Aerospacelab devient française et indépendante
# Spatial

Propulsion liquide : la filiale girondine d’Aerospacelab devient française et indépendante

S'abonner

L’antenne girondine abritait depuis février 2023 le centre R & D de la start-up belge Aerospacelab, qui développe une constellation de satellites d’observation à moindre coût. L’équipe de Mérignac, composée d’une dizaine de collaborateurs, est désormais la SAS Agena Space, détenue à 90 % par ses deux dirigeants Pierre-Guy Amand et Jean-Daniel Testé. Aerospacelab conserve 10 %.

Agena Space justifie ce virage par "la nécessité d’être français pour obtenir le soutien du Cnes et du Minarm (ministère des Armées, NDLR)" dans une optique de souveraineté stratégique, et par "la modification de la stratégie commerciale d’Aerospacelab".

Désormais française et indépendante, Agena Space axe son portefeuille produits sur la propulsion liquide. "C’est une composante indispensable aux nouvelles activités spatiales qu’elles soient civiles comme les services en orbite ou militaires comme les manœuvres d’approche et de proximité", estime Jean-Daniel Testé. L’entreprise s’ouvre à d’autres clients. "Nous envisageons une démarche commerciale large en proposant nos moteurs à tous les fabricants et opérateurs de satellites, en France et en Europe d’abord, à l’export dans le monde entier ensuite", explique-t-elle.

# Spatial