Bordeaux
Nouveau siège du Crédit Agricole Aquitaine : un discret mastodonte
Bordeaux # Banque # Implantation

Nouveau siège du Crédit Agricole Aquitaine : un discret mastodonte

S'abonner

Plus de 12 200 mètres carrés de planchers pour 450 collaborateurs, le nouveau siège de la première banque régionale a été inauguré ce 14 décembre 2018. Depuis le quai de Bacalan, difficile de prendre la mesure de l'ouvrage imbriqué dans son environnement.

Depuis une des terrasses du nouveau siège du Crédit Agricole Aquitaine. Lavande au premier plan, Cité du Vin au loin. — Photo : Anne Cesbron

Le déménagement depuis l'ancien siège de la Tour Wilson a eu lieu pendant le pont du premier novembre. Depuis les 450 salariés ont semble-t-il trouvé leurs marques. Les espaces de travail sont studieux, ça et là, des salons destinés aux visio-conférences, des « bulles », salles vitrées fermées et même des cabanes, des baby-foot et une bibliothèque les accueillent, nomades, au gré de leurs rendez-vous. Le wifi est partout. « Les conditions de travail ont changé. Et du jour au lendemain on a senti que les relations entre les équipiers et la hiérarchie avaient également changé », se félicite Jack Bouin, directeur général.

Côté rue et tram, on remarque le traitement d'une partie de la façade en vitrine. « Une galerie de communication qui sera utilisée pour des expositions, des projections en lien avec le quartier, son histoire et des événements bordelais », précise le directeur général. Hormis ce parti pris architectural et culturel, l'ensemble se fond dans le décor. En outre, la réglementation municipale et les obligations relatives au classement Unesco n'ont pas permis à la banque d'afficher plus haut ses couleurs à coup d'enseigne en hauteur.

Discret donc ce siège flambant neuf, « beau mais pas ostentatoire », précise Jacq Bouin. Un effet rendu possible par la proposition du cabinet Wilmotte et Associés. «Les deux bâtiments latéraux forment les contreforts d'une base sur laquelle sont posées cinq maisons, à la manière d'un village », avance Jean-Michel Wilmotte, architecte.

Bordeaux # Banque # Implantation