Meison et Goisnard : La maison bois à petit prix
# Services

Meison et Goisnard : La maison bois à petit prix

S'abonner
Construction bois Permettre à des familles modestes d'accéder à un habitat durable et de qualité à un prix raisonnable, c'est l'ambition de Meison et Goisnard.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Héritier de la famille Mulliez, fondatrice des magasins Auchan, le Bordelais Pierre Mulliez travaille depuis 2005 à un projet d'habitat durable à prix raisonnable baptisé la "mEison 4E" pour esthétique, écologique, évolutive et économique. «Mon idée est de trouver une solution pour que des familles modestes puissent accéder à la propriété, explique le chef d'entreprise. L'an dernier, je me suis associé à la PME Mobilier Goisnard Frères à Belin-Beliet, en investissant personnellement de l'argent, pour créer Meison et Goisnard. L'objectif est que l'entreprise propose d'ici à la fin de l'année des maisons en bois clé en main au meilleur rapport qualité/prix c'est-à-dire entre 1.300€/m² et 1.600€/m².» Un véritable pari.




Objectif: faire baisser les prix

Pour y parvenir, Pierre Mulliez, son directeur David Mast, et une équipe de 7 personnes travaillent depuis un an à remettre à plat le process de construction. «Évidemment nous utilisons du bois local et faisons appel à des entreprises locales. Nous optimisons au maximum le process de fabrication et de pose - nos maisons sont construites en 6 mois -, nous proposons des maisons saines et respirantes, orientées et isolées intelligemment, qui peuvent facilement bénéficier d'une extension sans que cela coûte trop cher, et surtout nous négocions au mieux les prix, précise David Mast. Il faut avouer que sur ce marché, les marges des différents intervenants sont fortes, ce n'est pas normal. Nous avons décidé de casser ses codes et de remettre le client au centre. Notre objectif, c'est la baisse de prix.» Deux prototypes de ces "mEison 4E" devraient ainsi voir le jour d'ici à la fin de l'année et pour 2013 David Mast espère construire entre 5 et 10 maisons. L'entreprise a également un projet de "village mEison" de 48 logements individuels avec une commune de la Cub. L'idée est de construire des maisons en bois d'environ 110m² sur de petits terrains et de partager le reste des espaces avec les autres habitants. «Chacun a son chez soi, son bout de terrain, son intimité mais partage aussi un large espace avec les autres. Au centre, j'imagine une sorte de maison des associations avec des espaces communs», explique Pierre Mulliez qui souhaite s'inspirer d'exemple comme La Marina de Talaris à Lacanau.

Meison et Goisnard



(Belin-Beliet) 05 57 71 80 63 www.meison.fr

# Services