Bordeaux

Services

Inflexsys veut devenir une référence mondiale dans l'inspection des infrastructures énergétiques

Par Anne Cesbron, le 19 novembre 2021

Avec sa filiale Simesys, l’entreprise de services du numérique Inflexsys, spécialisée dans la conception d’applications mobiles professionnelles et d’interfaces pour objets connectés, déploie Evolis, sa solution d’inspection d’infrastructures industrielles dans le secteur pétrolier. Avec en ligne de mire les marchés des énergies carbonée, nucléaire et renouvelables.

Avec Evolis, solution qu’Inflexsys développe aux côtés de la start-up paloise Holis Consulting, l’opérateur réalise sur tablette le reporting d’une inspection sur site sensible.
Avec Evolis, solution qu’Inflexsys développe aux côtés de la start-up paloise Holis Consulting, l’opérateur réalise sur tablette le reporting d’une inspection sur site sensible. — Photo : DR

C’est un nouveau monde qui semble s’ouvrir pour Inflexsys, celui de l’énergie, avec un premier contrat signé dans le secteur pétrolier. Ainsi, sur une trentaine de plateformes du Qatari North Oil Company, la solution Evolis Integrity de la filiale de l’entreprise mérignacaise assure déjà la gestion du cycle d’inspection. Composée d’une application back-office pour préparer les dossiers d’inspection et d’une application mobile sur tablette pour réaliser l’inspection sur site, Evolis Integrity participe d’une suite logicielle composée de trois autres modules dédiés notamment à l’inspection des éléments de levage (poulies, sangles…) et des installations à risque d’explosion.

Une première levée de fonds

Au vu des développements de la suite Evolis et des perspectives offertes par le marché de l’énergie, Simesys, joint-venture créée en 2020 aux côtés du Palois Holis Consulting, a bouclé une levée de fonds d'un million d'euros, non dilutive, auprès du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, de Bpifrance, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du fonds de revitalisation Michelin.

Nicolas Barberan d'Holis Consulting, Olivier Blanc et Rafael Iglesia, respectivement président et directeur général d'Inflexsys.
Nicolas Barberan d'Holis Consulting, Olivier Blanc et Rafael Iglesia, respectivement président et directeur général d'Inflexsys. - Photo : DR

Ce premier tour de table se mesure à l’aune de dix années d’une croissance maîtrisée pour Inflexsys qui a vu le premier million de chiffre d’affaires atteint en 2015, pour s’établir à 2,9 millions en 2020. Les effectifs connaissant sensiblement la même progression, passant de 26 à 55 collaborateurs désormais en poste au sein du nouveau siège, zone du Vert Castel à Mérignac. À horizon 2026, l’objectif est de réunir 80 collaborateurs et de viser le cap des 5 millions de chiffre d’affaires.

Investir sur le pétrole et le gaz

Pour ce faire, les nouvelles positions à prendre dans le secteur des énergies renforceront les expertises historiques de l’ESN dans les domaines de la banque et de l’assurance, portées par les grands comptes Groupe Pasteur Mutualité, Crédit Mutuel Arkéa et Fortuneo. "Nous poursuivons notre stratégie d’élargissement de la cible d’Inflexsys au BTP et à l’industrie, en plein virage digital", précise Olivier Blanc, cofondateur et président, citant les besoins de Lafarge Béton.

Confiante, l’ESN girondine s’estime même confortée par les conclusions émanant de la dernière conférence des Nations Unies sur le climat. "La réalité est que le monde va continuer à consommer de l’énergie, que des marchés s’ouvrent avec l’hydrogène, pour lesquels les fondamentaux sont les mêmes que ceux du pétrole en termes de tuyaux, de corrosions à inspecter, d’installations à maintenir en bon état… Quant au secteur Oil and gas, il va perdurer et il faut le fiabiliser. La COP26 n’a évoqué aucune perspective sombre pour nous", observe le président.

Accélérer en multi-énergies

C’est dans ce contexte favorable que Simesys annonce la signature prochaine d’un contrat-cadre avec "un acteur majeur du marché de l’énergie, présent sur plusieurs continents", producteur et fournisseur de pétrole, biocarburants, gaz naturel et gaz verts… "Une prochaine levée pourrait être engagée si une accélération le demandait", avertit Rafael Iglesia. Et le cofondateur et directeur général d’annoncer par ailleurs deux partenariats imminents, l’un au sein de l’environnement atex, pour atmosphère explosive, et l’autre avec un acteur du naval nucléaire.

Avec Evolis, solution qu’Inflexsys développe aux côtés de la start-up paloise Holis Consulting, l’opérateur réalise sur tablette le reporting d’une inspection sur site sensible.
Avec Evolis, solution qu’Inflexsys développe aux côtés de la start-up paloise Holis Consulting, l’opérateur réalise sur tablette le reporting d’une inspection sur site sensible. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail