Spécialiste de la tuyauterie industrielle, le groupe Artis poursuit son expansion avec les acquisitions stratégiques de Weld’X et CTL. La première est une entreprise de Saint-Nazaire spécialisée dans les produits d’apport de soudage, elle compte 15 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros. La seconde, une société de chaudronnerie située en Normandie, employant 10 personnes (1,2 M€ de CA).
Se renforcer sur les infrastructures gazières et les énergies renouvelables
Cette opération a été rendue possible grâce à une augmentation de capital auprès de Sodero et Bpifrance Investissement, qui avaient déjà investi dans le groupe en 2023 pour soutenir son développement. Le double rachat renforce la position du groupe sur le marché des infrastructures gazières et des énergies renouvelables.
Avec désormais 130 salariés et un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros, le groupe ne cesse de croître. Créé en 2006, implanté à Derval, en Loire-Atlantique, le groupe Artis s’est diversifié pour couvrir une vaste gamme de services dans le secteur du gaz et de l’industrie. Des installations gazières à la distribution de pièces en métaux spéciaux, Artis s’est imposé comme un acteur de référence, en particulier pour ses projets liés aux gaz renouvelables. Il collabore avec plusieurs acteurs majeurs du secteur énergétique. Parmi ses principaux clients figurent GRTgaz, TotalEnergies, Storengy et GRDF.
Synergie entre filiales
Les fondateurs Arnaud Josse et Fabrice Chailloux ont toujours placé la transition énergétique au cœur de leur stratégie. "2024 est une année importante pour le développement du groupe, et nos dernières acquisitions vont nous permettre de fournir une offre différenciante avec une large gamme de métiers sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie", déclarent-ils. Ces acquisitions offrent en outre de nouvelles synergies entre les filiales et renforcent les compétences sectorielles du groupe.