Château Paveil de Luze Un pôle dédié à l'oenotourisme
# Commerce

Château Paveil de Luze Un pôle dédié à l'oenotourisme

S'abonner
AOC Margaux La famille de Luze joue la carte de l'ouverture en aménageant un espace d'accueil et de réception pour ses clients et le public.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis fin novembre, boîtes à outil, câbles, pots de peinture ont disparu du château Paveil de Luze pour laisser place à 300m² flambant neuf comprenant un hall d'accueil, des salles de réception et de dégustation, une cuisine professionnelle équipée et des bureaux. Débutés en février, ces travaux d'un coût de 600.000? visent à réaménager et relooker d'anciennes écuries et remises donnant sur les chais. Durant plusieurs mois, plusieurs artisans locaux ont oeuvré sur ce projet chapeauté par l'agence bordelaise d'architectes Teisseire & Touton.




Développer la vente directe

«L'objectif est de concevoir un lieu d'accueil tant pour nos distributeurs étrangers que pour le public. Jusqu'alors nous disposions d'un espace assez restreint. Avec une salle de réception de 140m², nous allons pouvoir organiser des dîners jusqu'à 60 personnes, des concerts et des expositions, mettre en place des visites de chais avec dégustation pour le public», détaille le baron Frédéric de Luze, qui a repris en 2004 le flambeau de cette propriété appartenant à la famille depuis 1862. Ce pôle devrait également permettre au château de développer la vente directe avec un prévisionnel souhaité entre 10 et 15% du chiffre d'affaires. Exploitant 42ha de vignes dont 32ha sous appellation Margaux (château Paveil de Luze) et 10ha sous l'appellation Bordeaux (Pont rouge du Paveil), la propriété de Luze passe aujourd'hui entièrement par le négoce.




Un ou deux postes d'hôtesses

À l'avenir, d'autres bâtiments de la propriété pourraient être rénovés pour de l'accueil de public ou de manifestations. Un ou deux postes d'hôtesse d'accueil devraient être créés. «De par mes voyages à l'étranger en tant que négociant, j'ai pu constater combien certains châteaux n'hésitaient pas à ouvrir leurs portes pour construire leur marque. Dans le Médoc, ces lieux d'accueil restent très timides. Mais ce n'est pas parce que nos vins disposent d'une grande notoriété que l'on doit pour autant rester à ronronner», conclut le baron Frédéric de Luze.

Paveil de Luze



(Soussans) 12 salariés 05 57 88 30 03

# Commerce