Gironde
Bordeaux Métropole compte sur le mécénat d'entreprise pour planter des arbres
Gironde # Services # Mécénat

Bordeaux Métropole compte sur le mécénat d'entreprise pour planter des arbres

S'abonner

La métropole de Bordeaux veut inciter les entreprises au mécénat dans le cadre de son "plan 1 million d’arbres", échelonné sur dix ans. Depuis le 1er juin, elle a ouvert la porte à des dons financiers, en nature ou en compétences pour les professionnels.

Bordeaux Métropole veut planter un million d’arbres en dix ans — Photo : Pixabay

Bordeaux Métropole a décidé de semer des graines. Depuis le 1er juin dernier, elle a ouvert officiellement la campagne de mécénat destinée aux entreprises dans le cadre de son plan "arbres", visant à en planter un million en dix ans sur le territoire de l’agglomération. "C’est un moyen de changer le paysage urbain mais si on ne le fait pas de façon massive, ça ne servira pas à grand-chose", affirme le président de la métropole, le socialiste Alain Anziani.

Mécénat décennal

Le plan en question a prévu de se doter de 3 millions d’euros par an, destinés à réaliser des opérations sous la maîtrise d’ouvrage de la collectivité mais aussi à subventionner les communes. Le mécénat, lui, compte dans une seconde phase, s’ouvrir aux particuliers à partir de 2022 avec des actions précises, notamment une "fête de l’arbre", à la durée encore indéterminée.

Concernant le monde professionnel, il pourra passer par du don financier défiscalisable pour planter davantage d’arbres mais aussi du don en nature (outils de plantation, d’entretien, plants, arbustes, foncier) ou en compétences. Pour l’instant en pleine phase de discussion, la métropole affirme avoir déjà suscité l’intérêt de promoteurs immobiliers (à l’image du groupe Duval) ou de paysagistes et réfléchit à des partenariats avec des centres commerciaux.

François Durquety, directeur du projet, affirme que l’initiative "peut entrer dans une démarche RSE et a aussi de l’intérêt pour certains types d’évènements comme les team buildings. On appelle les entreprises aux dons pour faire des plantations sur l’espace public sous notre maîtrise d’ouvrage, mais nous voulons aussi les inciter à le faire sur leur propre foncier. Les discussions se feront au cas par cas".

"Créer de l’engouement"

La métropole veut donc motiver les troupes pour "créer de l’engouement", espère Alain Anziani et, pour ce faire, tenir les comptes du nombre d’arbres plantés tous les ans sur son territoire. En pleine discussion sur son futur Plan Local d’Urbanisme, elle espère d’ailleurs que la question de la nature en ville y figure en bonne place (même si le plan en question ne devrait pas y figurer pour des questions de timing).

Les objectifs quantitatifs de plantations fleurissent un peu partout en France, avec des échéances diverses (1,1 million d’arbres d’ici 2023 en Vendée, un million dans les Hauts-de-France) et s’invitent même dans les programmes des élections régionales (le candidat LREM/MoDem du Centre Val-de-Loire veut en planter 15 millions en six ans).

Quant au mécénat, il a déjà été utilisé par la métropole de Bordeaux qui dispose d’une cellule dédiée. Cette dernière revendique 190 entreprises mécènes (10 000 euros de dons en moyenne), 8,2 millions d’euros de dons depuis 2017 (pour 46 projets). La première opération de ce type, destinée à renforcer le Pont de Pierre, à Bordeaux, avait recueilli 434 000 euros du côté du mécénat d’entreprise et 23 000 euros côté particuliers, dans un objectif initial d’un peu plus d’un million d’euros.

Gironde # Services # Mécénat # Capital # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BORDEAUX METROPOLE