Gironde
Mérignac Soleil se rêve en "démonstrateur de la ville durable"
Gironde # Services # Collectivités territoriales

Mérignac Soleil se rêve en "démonstrateur de la ville durable"

S'abonner

La métropole bordelaise a détaillé les contours du projet Mérignac Soleil, lauréat d’un appel à projet "Démonstrateurs de la ville durable" dans le cadre du plan d'investissement national France 2030. 77 millions d’euros seront investis par Bordeaux Métropole pour ce quartier commercial en pleine mutation.

L’un des immeubles en chantier du projet Mérignac Soleil — Photo : Romain Béteille

La Fabrique de Bordeaux Métropole (Fab), qui joue le rôle d’aménageur public, a fait le 16 mai un point d'étape sur l’opération métropolitaine Mérignac Soleil (Gironde), un projet d'aménagement de ce quartier commercial représentatif de l'architecture des années 70. Il comprend la construction de 2 800 logements sur quinze ans, dont 60 % à "coût maîtrisé" (35 % de locatif social, 12,5 % d’accession sociale, 12,5 % en accession abordable ou bail réel solidaire) et 40 % en accession libre. L’opération prévoit aussi 90 000 mètres carrés de commerces, bureaux et équipements publics.

"Renaturation"

Le projet présente un important volet de "renaturation" : deux nouveaux parcs, 14 000 arbres plantés, des "cheminements doux" et des îlots mixtes, décrit le directeur général délégué de la Fab, Jérôme Goze.

Pour lutter contre l’artificialisation et l’imperméabilité des sols, la Fab ambitionne des opérations de décroûtage de l’enrobé et de dépollution et va mettre en place une plateforme de réemploi des matériaux de construction qui s’installera physiquement dans les locaux d’une ancienne concession Citroën en janvier 2023. Bordeaux Métropole a chiffré l’investissement à 77 millions d'euros.

Une ligne de tramway, en chantier jusqu’au premier trimestre 2023, traversera le futur quartier réaménagé.

10 millions d'euros de subventions mobilisables

En mars 2022, le projet Mérignac Soleil a été sélectionné par le gouvernement pour être l'un des 39 lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt "Démonstrateurs de la ville durable" dans le cadre du plan d'investissement national France 2030. Il prévoit une aide de 500 000 euros en ingénierie et un potentiel de 10 millions d’euros de subventions mobilisables au fur et à mesure de l’avancée des projets. Mérignac Soleil est la deuxième opération de ce type à bénéficier du dispositif en Nouvelle-Aquitaine, après l’écoquartier Bongraine de La Rochelle (Charente-Maritime).

Gironde # Services # Immobilier # Collectivités territoriales # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BOUCHERIE SHOP MERIGNAC SOLEIL