Loire

Textile

Sport

Sport Avenue Pro profite de la coupe du monde de rugby pour affirmer son savoir-faire dans la personnalisation

Par Gilles Cayuela, le 18 juillet 2023

À Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire, la société Sport Avenue Pro a décidé de créer une gamme de produits personnalisables destinée aux entreprises qui souhaitent surfer et communiquer sur la coupe du monde de rugby, qui fera escale à Saint-Etienne.

Le PDG de Sport Avenue Pro Florent Reynaud et la gamme de produits aux couleurs de la coupe du monde de rugby qu'il a créée.
Le PDG de Sport Avenue Pro Florent Reynaud et la gamme de produits aux couleurs de la coupe du monde de rugby qu'il a créée. — Photo : Gilles Cayuela

Spécialiste de la distribution d’articles de sport et du marquage sur textile et objets publicitaires à destination des clubs sportifs, associations, collectivités et entreprises, Sport Avenue Pro (11 salariés ; 3,6 M€ de CA en 2022) a décidé de surfer sur la coupe du monde de rugby 2023, qui fera escale à Saint-Etienne (4 matchs au stade Geoffroy-Guichard), en proposant une gamme de produits personnalisables.

"Nous avons fait ce que nous avions fait pour la coupe du monde de football en sortant une offre de produits aux couleurs de la coupe du monde de rugby que les entreprises peuvent personnaliser en apposant leur logo. Nous avons développé trois produits - un ballon taille 5, un mini-ballon et un porte-clefs - pour permettre aux entreprises de communiquer sur la coupe du monde auprès de leurs clients, de leurs collaborateurs ou tout simplement pour faire du marketing ou de l’aide à la vente", développe Florent Reynaud, le dirigeant et fondateur de Sport Avenue Pro.

Une trentaine d’entreprises déjà conquises

À défaut d’avoir obtenu la licence d’exploitation sur les produits dérivés de la coupe du monde de rugby 2023, Sport Avenue Pro a décidé de créer son propre logo pour supporter l’équipe de France "mais sans utiliser les logos de la coupe du monde de rugby et de l’équipe de France", précise le dirigeant, qui fait attention à "ne pas employer le terne produits dérivés".

"Cette opération a porté ses fruits puisque une trentaine d’entreprises nous ont suivis. Certaines ont commandé les trois produits, d’autres un seul. Au final, cela nous a permis d’engranger 60 000 euros de commande. Par rapport à notre chiffre d’affaires, c’est peanuts mais cela nous a aussi permis de renforcer notre présence auprès des entreprises", explique Florent Reynaud.

À l’origine plutôt spécialisée dans la distribution de textiles et matériels de sport pour les clubs de sports et associations, la PME d’Andrézieux-Bouthéon profite de cet événement sportif pour démontrer son savoir-faire en termes de personnalisation auprès des professionnels. Et ce n’est pas fini !

"Nous allons proposer une offre de textile personnalisable pour permettre aux entreprises retardataires de pouvoir communiquer sur l’événement et les valeurs du rugby auprès de leurs clients, fournisseurs et personnels. Certaines brasseries et restaurants m’ont déjà demandé de leur trouver un petit polo bleu, blanc, rouge pour équiper leurs équipes aux couleurs de l’équipe de France durant la coupe du monde", confie Florent Reynaud.

Une nouvelle structure dédiée

Pour le dirigeant de Sport Avenue Pro et de Click For Foot (1,8 M€ de CA en 2022) - une société sœur spécialisée dans la vente en ligne d’équipements et de matériels pour les clubs de football -, cette opération a aussi été le moyen de tester une nouvelle offre qui sera désormais commercialisée par My Creation Sport.

"C’est une nouvelle société que l’on a créée en mars dernier pour développer la partie sourcing et personnalisation. My Creation Sport va bosser pour Sport Avenue Pro et Click For Foot et nous permettra d’acheter moins cher que lorsque l’on passait par un sous-traitant. Elle a aussi vocation à aller en direct sur de grosses opérations. À l’image de ce que l’on a fait avec la coupe du monde de rugby", conclut Florent Reynaud.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition