Repris en 2023 par le roannais Benjamin Cohen, auprès de ses fondateurs isérois Florent et Sandra Bardisa, la marque Le Pull Français (2 salariés, 50 000 € de CA) lancera en septembre son réseau de vendeurs à domicile indépendants (VDI).
"Ce n’est pas courant dans le prêt-à-porter mais le marché du retail étant très tendu aujourd’hui en France, notamment chez les multimarques, nous n’avons pas très envie de nous aventurer sur ce secteur pour le moment", explique Benjamin Cohen, qui entend démarrer avec une équipe de 5 à 10 revendeurs. "L’idée est de concentrer notre développement d’abord près de chez nous avant de développer notre réseau dans les départements voisins", précise le dirigeant
La fibre export
La vente à domicile viendra s’ajouter à la vente en ligne qui est aujourd’hui le seul canal de distribution de la marque de pulls intemporels et haut de gamme, "100 % made in France et écoresponsable".
Produits au sein de La Manufacture de Tricots Jean Ruiz à Roanne (Loire), les pulls de la marque Le Pull Français ont aussi vocation à être distribués à l’international. "On sait que le savoir-faire français est particulièrement apprécié en Europe et en Asie. On va essayer de travailler l’export en ciblant d’abord les pays frontaliers", confie Benjamin Cohen.
Ouverture de capital et levée de fonds
Le Pull Français, qui entend doubler son chiffre d’affaires dès cette année, entend également s’appuyer sur le groupe de presse Robert Laffont, qui est entré au capital l’an dernier à hauteur de 18 %. "Robert Laffont va nous aider à développer notre notoriété en bénéficiant de parutions dans l’ensemble des 65 magazines du groupe. Il va aussi nous aider à nous structurer et à mener une levée de fonds que l’on souhaite boucler d’ici la fin 2024 - début 2025." Un tour de table qui pourrait donner à la marque de textile roannaise les moyens de ses ambitions.